Dans l’aéronautique, l’Outil Liquide fait la différence
Dans un secteur aussi exigeant que l’aéronautique, le choix du lubrifiant d’usinage peut devenir un véritable levier de performance industrielle et économique, comme le démontrent plusieurs témoignages.
Chez Senior Ermeto, la problématique initiale était claire : l’instabilité des bains, l’usure prématurée des outils et les fréquents arrêts de production. En remplaçant son ancien lubrifiant, l’entreprise a constaté une amélioration significative. Les résultats parlent d’eux-mêmes : une réduction de la fréquence de vidange (de deux par an à une seule), une baisse des apports de lubrifiant, une durée de vie outil prolongée de 15 %, et une qualité de surface optimisée, le tout dans un environnement atelier plus confortable.
De son côté, l’entreprise Maugars a vu, dans le passage à son nouveau lubrifiant, une réponse aux problèmes d’universalité produit. Grâce à ce lubrifiant multi-matières, elle a pu sécuriser ses productions d’ensembles complexes tout en réduisant sa consommation globale. Même constat chez Mecaprec qui travaille sur des composants de haute précision : le lubrifiant a apporté une bien meilleure fiabilité et une stabilité prolongée des bains tout en permettant de mieux maîtriser l’usure des outils, et donc d’augmenter la rentabilité par pièce produite.
Outre la performance de ses produits et la qualité de l’accompagnement qu’il offre, Blaser Swisslube a récemment lancé Skytec, une gamme de lubrifiants spécifiquement formulée pour les matériaux difficiles à usiner comme le titane ou les alliages d’aluminium aéronautique. Celle-ci procure une bien meilleure stabilité de bain et une réduction de l’usure des outils, tout en respectant les contraintes de santé et de sécurité des opérateurs, avec aussi la possibilité de réduire les temps d’usinage..
EQUIP PROD • N°160 Mai-Juin 2025