Arts et Métiers et Safran lancent une chaire afin de développer de nouveaux procédés en aéronautique
Au printemps, Arts et Métiers et Safran ont lancé Cesame, une chaire dédiée au développement de procédés innovants en aéronautique visant à repousser les frontières de la fabrication additive métallique pour optimiser la performance et la durabilité des matériaux. « La fabrication additive ouvre des voies d’amélioration des performances et d’allègement des structures inégalées et challenge le monde académique, indique Nicolas Saintier, professeur des universités au campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, responsable du département Dumas de l’I2M et de la chaire Cesame. L’optimisation des performances passe par une maîtrise complète de la chaîne de valeur, depuis la compréhension des processus physiques lors du procédé jusqu’à la maîtrise et la modélisation du comportement de ces matériaux et structures de nouvelle génération »
À travers cette collaboration, Arts et Métiers et l’Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M/ Arts et Métiers, université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, Inrae), mettent à disposition leur expertise scientifique et la capacité d’innovation du laboratoire, dans les domaines des procédés, des matériaux, du comportement mécanique et de la durabilité sous conditions de service, tant sur le plan numérique qu’expérimental. De son côté, Safran apporte une connaissance approfondie du marché, des besoins industriels et des défis techniques actuels et futurs.
La chaire Cesame se concentre sur six axes de recherche clés qui permettront la maîtrise et la compréhension de l’ensemble des processus physiques en jeu dans les procédés de fabrication additive. Les axes portent sur l’interaction laser-matière et ses conséquences sur les microstructures, la thermique du procédé sur le plan expérimental et numérique, les procédés multi-matériaux, les liens microstructure/comportement mécanique, les effets de surface et de volume et les matériaux architecturés. Les résultats attendus pour cette nouvelle chaire sont multiples.
EQUIP PROD • N°160 Mai-Juin 2025