Un nouveau mandrin pour un changement plus rapide et automatique des mors
SMW-Autoblok, groupe d’entreprises leader au niveau mondial dans le domaine des techniques de serrage rotatif et stationnaire des pièces dans les procédés d’usinage (plus de 340 employés sur le site allemand de Meckenbeuren et environ 1 000 employés dans le monde), présente le mandrin KNCS-matic. Développé au sein du groupe SMW- Autoblok, ce mandrin assure un changement rapide et automatique des mors… Idéal pour l’usine numérique et les besoins des industriels en automatisation.
En mettant sur le marché son nouveau mandrin à trois mors de serrage, SMW-Autoblok permet désormais aux industriels de changer rapidement et – surtout – automatiquement des mors pour les mandrins de serrage. Le mandrin KNCS-matic peut être converti rapidement et précisément par un robot de chargement à l’aide d’un axe de déverrouillage. Grâce au mandrin hydraulique automatisable, SMW-Autoblok répond aux exigences actuelles en matière de technologie de serrage et est prêt pour l’usine numérique.
Le KNCS-matic est le dernier système de serrage de la famille des mandrins KNCS de SMW-Autoblok. Cette solution permet un changement rapide et automatique des mors par un robot industriel conventionnel. Celui-ci libère les mors de base à l’aide d’un axe de déverrouillage, les remplace et fixe ensuite les mors suivants à l’aide de l’axe. L’interaction avec les robots industriels permet au KNCS-matic d’atteindre des temps de préparation courts, tout en assurant un serrage fiable des pièces avec une grande précision de centrage et de répétabilité. Les opérateurs peuvent travailler de manière économique avec les variations croissantes des composants, sans avoir à faire de compromis sur la précision et la qualité de la production.
Un large périmètre d’utilisation
Le mandrin KNCS-matic à trois mors de serrage est disponible en six tailles et offre une force de serrage totale de 100 à 250 kN selon la taille. Ce mandrin peut être utilisé pour une large gamme d’opérations d’usinage, puisque ses mors peuvent être déplacés ou tournés et que chaque mors peut être déplacé de 7 à 10 mm. De plus, il dispose d’un large passage de 52 à 165 0mm typique de la série KNCS.
Avec des vitesses de 1 700 à 6 000 min-1, le KNCS-matic assure des vitesses d’usinage élevées avec une précision constante. La protection brevetée appelée Proofline de SMW-Autoblok, qui a fait ses preuves, permet au mandrin de ne nécessiter que peu d’entretien. Il peut être adapté individuellement aux exigences d’usinage grâce à une vaste gamme d’accessoires tels que différents mors de serrage, une butée axiale et un arrosage centre broche avec le liquide de coupe.
Changement rapide de mors entièrement automatisé avec un seul fournisseur
En outre, SMW-Autoblok assure l’usinage des pièces sur la voie de l’usine numérique avec des dispositifs de serrage automatisés. En collaboration avec SMW-Electronics, l’entreprise est en mesure d’équiper le processus d’un changement rapide de mors entièrement automatisé. Les mors du KNCS-matic peuvent ensuite être remplacés par la pince mécatronique MX-S de la gamme de produits Motiact.
Un système de couplage inductif tel que le F100 permet la transmission sans contact de l’énergie et des signaux entre le bras du robot et le préhenseur, réalisant ainsi une rotation de 360 degrés dans les deux sens pour faciliter le changement de mâchoire.
SMW-Autoblok sera présent sur le salon du SIAE Bourget du 16 au 22 juin, dans le Hall 04 au stand E168 ainsi que sur le salon Automatica de Munich du 24 au 27 Juin Hall A5 stand 327
EQUIP PROD • N°160 Mai-Juin 2025