Des projets structurants à mission environnementale à découvrir au Bourget
Dans quelques jours, le 55e Salon du Bourget, événement international de l’aéronautique et de l’espace qui se tiendra du 16 au 22 juin, accueillera de nombreux industriels, à l’exemple d’Expleo, acteur global en ingénierie, technologie et conseil. Spécialisée dans la maintenance et la modification d’aéronefs et d’équipements, sa filiale Aerotec & Concept y présentera ses programmes de conversion d’avions civils en bombardiers d’eau, ouvrant la voie à une aviation plus résiliente face aux urgences climatiques alors que les incendies de grande ampleur se multiplient chaque été et que les besoins en moyens aériens de lutte se font plus pressants.
Deux exemples de projets phares
Lancé en juillet 2024, ce programme consiste en la conversion d’un ATR72 en bombardier d’eau (Airtanker) à attaque directe sur les feux naissants. Destiné à notre client Kepplair, cet appareil offrira, mi-2027, une solution agile et efficace pour lutter contre les incendies de manière plus réactive et ciblée. Le jalon de conception initiale (Preliminary Design Review) vient d’être franchi et démarrent désormais les étapes incluant la conception détaillée (Critical Design Review), la fabrication des kits de modification et leur installation sur l’avion prototype, dans notre nouveau hangar à Toulouse, spécialement construit pour accueillir des ATR.
En parallèle, un second programme lancé en novembre 2024 pour Neptune Aviation vise à convertir, d’ici mi-2027, un Airbus A319 en bombardier lourd pour des attaques indirectes de feux de forêt. Un défi technique et industriel ambitieux en raison des adaptations significatives pour assurer la performance et la fiabilité de l’appareil, porté par la confiance d’un acteur stratégique outre-Atlantique.
EQUIP PROD • N°160 Mai-Juin 2025