Le succès du salon BE 5.0 confirme l’engouement des industriels pour les nouvelles technologies
Pour sa 9e édition, BE 5.0 Salon Industries du Futur a réuni pas moins de 4 500 visiteurs qui se sont donné rendez-vous afin de découvrir les offres des quelque 187 exposants sur 10 000 m². Voici dans cet article quelques temps forts du salon.
Fin novembre, sur cette édition 2025 du salon BE 5.0, l’Adira et six entreprises (EDF Hydro, Endress + Hauser, Nord Réducteurs, Selmoni, ThyssenKrupp et Tronox) ont lancé IndustriA. Cette communauté réunit des acteurs pour renforcer la compétitivité, encourager la coopération et valoriser les métiers de l’industrie. 100 entreprises en sont déjà membres et ont pour ambition commune de faire progresser l’industrie par l’intelligence collective à travers des clubs thématiques portant notamment sur les RH, la QHSE, le marketing industriel ou encore la RSE. Par ailleurs, Mulhouse Alsace Agglomération a lancé le Pôle d’Excellence Cybersécurité m2A Sud Alsace.
Lors de la plénière, Frank Leroy, président de la région Grand Est, s’est engagé à accompagner et accélérer la décarbonation, levier de compétitivité et de souveraineté pour le territoire (3e région industrielle de France, avec plus de 300 000 emplois) qui mise sur le développement de nouvelles filières comme l’hydrogène bas carbone, le photovoltaïque ou encore l’efficacité énergétique.
Aussi, cinquante-cinq collégiennes de Mulhouse et de Saint-Louis invitées dans le cadre de l’initiative RoboTech Girls ont pu rencontrer des femmes « inspirantes » qui montrent la voie de l’industrie.
Au sein de l’exposition, Veolia Energie Performance a lancé Boost to save, une solution sur mesure visant à accélérer la performance énergétique des sites industriels et permettre jusqu’à 30% d’économies d’énergie grâce à un accompagnement complet (de l’audit aux travaux en passant par le pilotage énergétique).
Plusieurs robots ont également été présentés. Isitec International a exposé le robot mobile autonome Leano, répondant à la demande de mobilité de petites charges, et l’AGV X1 à fourche, une solution automatisée et sécurisée destinée au transport de palettes. La société Robsim a présenté quatre robots dont le robot autonome Active Shuttle de Bosch Rexroth qui assure le transport de charges allant jusqu’à 260 kg en intra-logistique.
Deux challenges majeurs
Pour la deuxième fois, deux challenges étudiants ont été organisés. Le premier événement, le challenge cybersécurité RhineTech Capture the Flag, a été organisé avec le soutien de l’association HackSecu’R et des responsables du Master RT de l’université de Reims, organisateur du HS’R de Reims. Il a distingué l’équipe DaVinciCode, association cyber de l’ESILV, parmi les quarante équipes participantes. Le second événement, inscrit dans le cadre du projet RobotHub, était le challenge de robotique The Upper Rhine Mobile Robotic Challenge. Il a, pour sa part, attribué le premier prix à une équipe issue de Hochschule Karlsruhe (HKA) / University of Applied Sciences. Ce concours rassemblait des étudiants européens autour de problématiques liées à la robotique mobile.
Côté congrès, les quatre plénières ont fait salle comble avec comme sujets cette année : l’IA, les jumeaux numériques, la décarbonation et l’économie circulaire. Enfin, Microsoft a animé plusieurs conférences sur le thème de l’IA et notamment de l’IA générative et en a profité pour évoquer les grandes lignes de son rapport sur l’IA. La SNCF a également animé plusieurs conférences sur des sujets variés comme la connectivité comme levier de compétitivité industrielle pour le territoire ou encore sur la découverte du potentiel de jeux de données open source disponibles sur la plateforme du groupe.
EQUIP PROD • N°162 Décembre 2025






