La fraise monobloc Iscar, un allié précieux
Depuis la fin des années 1990, les fraises en carbure monobloc (SCEM) sont devenues incontournables dans l’industrie métallurgique. D’une plus grande précision, ces fraises sont particulièrement adaptées aux petits diamètres avec de meilleures options de conception pour des outils technologiquement équilibrés. De plus, les SCEM surpassent leurs homologues en acier rapide (HSS) car le carbure, matériau plus dur, offre une meilleure résistance à l’usure et conserve plus longtemps un tranchant affûté, induisant une durée de vie prolongée de l’outil.
Iscar a développé la gamme de fraises Ti-Turbo pour l’usinage des alliages de titane, avec des fraises SCEM dotées de géométries de coupe de précision et d’un design à 4 dents pour diverses opérations telles que le rainurage pleine matière jusqu’à deux fois le diamètre. Elle propose également des modèles à sept et huit dents pour le fraisage trochoïdal à grande vitesse. Le concept de l’outil Ti-Turbo repose sur des angles d’hélice différenciés, des goujures et pas variables afin d’améliorer la rigidité dynamique, d’atténuer les vibrations lors du fraisage d’alliages de titane, y compris avec les nuances difficiles à usiner telles que le « triple 5 » (Ti-5-5-5-3) et à des taux d’enlèvement de métal (MRR) élevés.
Autre exemple : l’EC-A2-T, une série de fraises miniatures à deux dents ultra précises avec un diamètre compris entre 0,3 et 4 mm, conçues pour l’usinage à grande vitesse principalement dans l’acier pré-trempé et trempé (photo 3). Ces outils ont récemment été améliorés grâce à l’IC602, une nuance de carbure submicronique très dure avec un revêtement PVD AlTiSiN, qui améliore les performances lors du fraisage d’acier d’une dureté allant jusqu’à HRC 65 (groupe d’applications ISO H).
Coupe précise et productive des profils complexes
Pour l’usinage de l’aluminium et des matériaux non ferreux (groupe d’applications ISO N), Iscar propose une nouvelle fraise à trois dents SCEM fabriquée en IC1508, une nuance de carbure submicronique avec un revêtement en carbone adamantin (DLC).
Les outils multifonctions et polyvalents ECD-S2 en carbure monobloc combinent le perçage et le fraisage de chanfreins. En plus des outils existants avec un angle de coupe de 45°, Iscar propose des outils avec des angles de coupe à 30° et 60°.
Les nouveaux produits comprennent également la gamme Solid-Feed-Mill de fraises multi-dents SCEM pour le fraisage à grande avance. Leur conception minimise la composante radiale de la force de coupe afin de réduire la charge de flexion et de permettre un usinage à des vitesses d’avance élevées, même en cas d’usinage avec un long porte-à-faux. Par ailleurs, les fraises tonneaux en carbure monobloc Neobarrel (photo 2) sont destinées à l’usinage 5 axes de surfaces 3D complexes. Ces outils garantissent une coupe précise et productive des profils complexes.
Gamme d’outils numériques élargie
Iscar a considérablement élargi sa gamme d’outils numériques, basée sur la norme ISO 13399, avec diverses options telles que des représentations d’outils en 3D et 2D pour la modélisation informatique, la programmation CNC et la planification des processus. Celle-ci génère également un fichier Step (.P21) pour l’échange de données et offre des fonctions améliorées pour l’assemblage virtuel et la recherche d’outils. Elle permet de sélectionner la solution d’outil optimale pour des applications spécifiques.
L’e-catalogue Iscar propose des fonctions de recherche d’outils, y compris la sélection SCEM, considérablement étendues. Ces fonctions aident à trouver une fraise en carbure monobloc plus adaptée en fonction du type de matériau usiné, de l’adaptation, des dimensions, de la nuance du matériau de coupe, des caractéristiques telles que le nombre de goujures et d’autres paramètres clés qui facilitent et optimisent la sélection des fraises.
EQUIP PROD • N°162 Décembre 2025














