De nouvelles solutions pour maîtriser les matériaux difficiles à usiner dans l’aéronautique
Les tendances dans l’industrie aéronautique indiquent clairement l’utilisation accrue de matériaux difficiles à usiner. Cela se manifeste par l’introduction de nouveaux alliages présentant des caractéristiques de résistance mécanique et thermique très élevées, par l’application étendue des composites et par l’utilisation de matériaux à structure hybride (métal-composite).
Iscar a introduit de nouvelles nuances de carbure avec revêtement PVD : IC1017, pour le tournage des alliages HTSA à base de nickel, IC716, destinée au fraisage de haute performance des alliages de titane, une nuance couleur bronze pour les fraises carbure monobloc, IC608, utilisée pour la gamme anti-vibratoire du carburier qui devient le premier choix pour le groupe d’application ISO S (superalliages et titane) et une autre nuance de carbure, IC5600, développée pour le fraisage de l’acier (groupe ISO P).
Cermill, une nouvelle gamme de fraises à plaquettes indexables rondes non réversibles (Fig. 1), utilise un mécanisme ingénieux pour le serrage ultra rigide des plaquettes. Ce mécanisme permet d’augmenter le nombre de dents par rapport à une conception de type d’outils similaires de même diamètre et de remplacer facilement la plaquette sans retirer la fraise du porte-outil. Les plaquettes sont fabriquées à partir de nuances de céramique spécialement conçues pour l’usinage du HTSA.
Une gamme de produits anti-vibratoires élargie
Celle-ci repose sur un mécanisme d’amortissement intégré innovant, avec une masse lourde soutenue par un élément de ressort en caoutchouc contenant de l’huile pour améliorer l’amortissement. La gamme de tournage comprend désormais des barres d’alésage absorbant les vibrations pour des profondeurs d’usinage de 12 et 14 fois le diamètre du corps de l’outil (Fig. 2). La gamme de fraisage a, quant à elle, incorporé des corps anti-vibratoires avec connexion Multi-Master.
De son côté, Quick-X-Flute se présente comme une famille de fraises hérissons développées pour atteindre des taux d’enlèvement de métal élevés (MRR) dans le fraisage d’ébauche de matériaux difficiles tels que le HTSA et le titane (ISO S), dans l’acier inoxydable austénitique, dans le Duplex (ISO M) et dans l’acier (ISO P). Ces fraises utilisent des plaquettes carrées réversibles économiques à 8 arêtes de coupe. Un aspect clé de la conception de la fraise réside dans la géométrie optimisée de la goujure (Fig. 3), qui établit un équilibre entre la rigidité de la fraise et la nécessité d’espace pour un flux de copeaux important lors de la coupe avec un débit copeaux élevé.
L’efficacité de l’arrosage, nouvelle priorité
Dans la gamme Picco d’outils de tournage miniatures, Iscar a présenté de nouvelles plaquettes avec des canaux d’arrosage internes (Fig. 4). Dans le domaine de la réalisation de trous, de nouveaux forets en carbure monobloc à trois goujures pour l’usinage de trous à fond plat, dotés de trois sorties d’arrosage, ont aussi été dévoilés. En ce qui concerne les porte-outils, les dernières nouveautés comprennent des porte-outils dotés de canaux d’arrosage le long du corps de l’alésoir. De plus, la gamme standard de fraises à plaquettes Helimill d’Iscar bénéficie d’une conception améliorée pour maximiser le débit avec une perte de charge minimale grâce à l’exploitation de la dynamique des fluides informatisée (CFD).
Enfin, l’offre numérique d’Iscar évolue avec Neoita, un système expert qui recommande des solutions d’outillage optimales et prévoit la durée de vie de l’outil pour une application spécifique, comprend désormais de nouvelles fonctionnalités, comme la recherche d’informations alimentée par l’IA, spécialement conçue pour récupérer des données détaillées sur les matériaux des pièces à usiner.
EQUIP PROD • N°160 Mai-Juin 2025