1-Logo_principal-blanc
Logo_verctical-blanc_300px
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
S'abonner
✕
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
  • Rubriques
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
  • Rubriques
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
            Aucun résultat Voir tous les résultats

            Avec la série Mikron Mill P, le fraisage 5 axes franchit un pas de plus vers la haute précision

            21 avril, 2020
            n°117MachineGF MACHINING SOLUTIONSDossier Mécanique de Précision

            Les rapides fluctuations du marché et les innovations futures mettent au défi l’aptitude des entreprises à s’adapter aux changements. Les machines à fraiser de la nouvelle série Mikron Mill P (500 U / 800 U), à cinq axes simultanés, ont été conçues et optimisées pour une productivité intelligente, vouées à muer les défis d’aujourd’hui en applications de demain.

            >> Nouvelle série Mikron Mill P 500 U

            Mikron Mill P 500 U a été construite sur un bâti conçu pour une production intensive, cette architecture à portique assure une meilleure rigidité. Dotée d’axes robustes et précis, d’une broche ainsi que d’une table circulaire pivotante avec double entraînement, elle procure un taux d’enlèvement de copeaux élevé tout en offrant une précision élevée sur les pièces. Quant à la Mikron Mill P 800 U, elle se définit comme un centre d’usinage particulièrement robuste, stable et précis de conception en portique. Cette solution de fraisage à cinq axes est conçue pour des applications d’usinage à hautes performances.

            Pour une précision accrue et une meilleure finition de surface lors d’opérations simultanées, la machine est équipée d’entraînements directs refroidis par eau sur les axes rotatifs et pivotants. Des applications exigeantes de fabrication de pièces circulaires ou en série peuvent bénéficier d’un processus combinant fraisage et tournage sur la même machine, pour plus de qualité et de productivité.

            Toujours plus de précision

            >> Diverses solutions d’automatisation telles que des systèmes System 3R Robot peuvent être intégrées sur la série Mikron Mill P

            +/-2μm… C’est le niveau de précision des nouveaux centres grâce à l’architecture symétrique thermique du corps des machines et au refroidissement à l’eau continu des principaux composants. Il est ainsi possible de réaliser des process de précision avec un état de surface maximal (<Ra 0,1) sur des pièces lourdes, de taille moyenne, aux dimensions critiques, sans avoir à les transférer sur une machine de finition. La qualité et la précision de la pièce finie sont assurées par les procédés de dégrossissage et de finition de cette solution particulièrement étudiée.

            Ces machines sont dotées d’une table circulaire pivotante jusqu’au Ø860 mm déployant son potentiel grâce à des entraînements directs précis. En matière d’accélération, GF Machining Solutions n’a laissé la place à aucun compromis sur la productivité et la précision du process grâce aux performances de mouvement d’axes dynamiques : 1,7g dans l’espace. Avec 36 kW de puissance, la broche Step-Tec assure la flexibilité de processus en raison de sa gamme de vitesses étendue de 20 000 tr./min. Enfin, avec 120 nM de couple, la thermo-stabilité et la précision sont optimales, en raison notamment des faibles variations de température appliquées jusque dans la pointe d’outil dans la broche de 20 000 tr./min.

            Par ailleurs, 10 minutes suffisent pour reprendre la production (contre quelques heures auparavant) grâce aux modules Industry 4.0 tels que les modules MSP (Machine and Spindle Protection) ainsi que LRA (Live Remote Assistance).

            Grâce à l’automatisation, un gain de 250 % de productivité

            Une commande d’automatisation intelligente raccourcit les temps de production, permettant une hausse de la capacité et un fonctionnement indépendant lors des productions de pièces de grande valeur en équipes du soir et de nuit, à coûts réduits et entièrement automatisées. Les pièces brutes sont disposées sur des palettes dans la station de chargement alors que l’usinage se poursuit sur l’autre palette, pour une production en continu. Jusqu’à 12 palettes peuvent être chargées avec un poids de 600 kg.

            Avec son faible encombrement (12m2), la machine compacte intégrée à une ligne de production offre une accessibilité confortable, et ce quel que soit le système de manutention utilisé. La machine offre également un total accès à l’arrière et une intégration optimale dans la zone de production grâce à diverses solutions d’automatisation telles que des systèmes System 3R Robot ou à celles d’autres fournisseurs professionnels. 

            EQUIPPROD • N°117 Avril 2020

            Partager

            Plus d'articles sur GF MACHINING SOLUTIONS

            29 septembre, 2022
            « La précision comme principe », leitmotiv du groupe Wehrle
            29 septembre, 2022
            Une solution innovante pour le secteur de la fabrication additive métallique
            29 septembre, 2022
            GF Machining Solutions France rachète M.A.C.N. et se renforce dans la maintenance
            29 septembre, 2022
            De la précision dans la production de moules plastiques

            Dans la même revuen°117

            • 26 avril, 2020

              « La Mallette », démonstrateur du savoir-faire dans le luxe à partir de la FA métallique

            • 26 avril, 2020

              Simplicité, précision, flexibilité pour répondre aux problématiques du secteur dentaire

            • 21 avril, 2020

              L'avenir du moulage par injection plastique à travers des solutions robotisées

            • 21 avril, 2020

              Harvi I TE, une fraise carbure monobloc à 4 dents résolument innovante

            Tous les articles

            Dossier Mécanique de Précision

            • 4 mars, 2021

              Un savoir-faire dans la réalisation de surfaces miroir par fraisage

            • 2 mars, 2023

              Mise en pratique d’un mode de coupe ductile sur une machine Kern Micro HD

            • 29 juin, 2021

              Lorsque performance et optimisation s’invitent dans la machine

            • 20 mars, 2024

              Un nouveau codeur pour minimiser les erreurs d’Abbé

            Tous les articles

            Logo_verctical_blanc

            Le magazine technique des équipements de production industrielle

            Nos coordonnées

            Immeuble Rencontre
            2 rue Henri Spriet
            14120 Mondeville

            À propos

            Lire la revue

            S'abonner gratuitement

            Qui sommes-nous ?

            Planning rédactionnel

            S'inscrire à la newsletter


              © 2025 | Site réalisé par la société Allnet | CGU