Avec ThreadMilling, Tungaloy Corporation étend sa gamme Solid Thread
L’introduction d’un nouveau design step-release améliore la stabilité et la durée de vie de l’outil tout en réduisant la résistance à la coupe, pour un fraisage de filets haute précision et haute efficacité sur une grande diversité de matériaux.
Ces dernières années, des secteurs tels que l’aéronautique, le médical, l’automobile et les moules ont adopté l’utilisation de matériaux à haute résistance et d’alliages résistants à la chaleur. Cependant, ceux-ci présentent une faible usinabilité et entraînent un emmêlement des copeaux et la casse des tarauds lors des opérations de filetage.
C’est la raison pour laquelle Tungaloy a lancé ThreadMilling, un outil de fraisage permettant de réaliser des filetages internes de haute précision sur centres d’usinage CNC. Grâce à l’interpolation hélicoïdale, il effectue les filetages à droite comme à gauche. L’outil limite les écarts liés à l’usure, assurant une formation stable du profil de filet. Compatible avec une large gamme de matériaux et de spécifications de filets, ThreadMill présente des performances plus précises et efficaces.
Des caractéristiques inhérentes
La structure step-release, avec des espaces entre les crêtes de filets, réduit fortement la résistance à la coupe, limite la flexion de l’outil et contribue à une précision de filetage stable. La répartition de la charge de coupe prolonge la durée de vie de l’outil et améliore la qualité de surface.
Aussi, le nouveau design combine la productivité élevée d’une longue arête de coupe avec la faible résistance d’une arête plus courte, offrant ainsi plus de flexibilité sur les conditions de coupe. La rigidité de l’outil assure quant à elle la précision dimensionnelle de la géométrie de filet, limite les vibrations et offre un filetage stable.
EQUIP PROD • N°162 Décembre 2025












