1-Logo_principal-blanc
Logo_verctical-blanc_300px
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
S'abonner
✕
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
  • Rubriques
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
  • Rubriques
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
            Aucun résultat Voir tous les résultats

            Révolutionner l’usinage aéronautique avec les céramiques NTK

            9 octobre, 2025
            n161Outil CoupantTUNGALOYDossier Aéronautique

            Dans l’aéronautique, chaque composant critique (disques, carters de turbines...) doit conjuguer précision et résistance à des conditions d’utilisation extrêmes. Face à ces exigences, l’usinage des superalliages base nickel demeure un défi majeur. Carbures traditionnels, changements d’outils fréquents, coûts élevés : les limites sont connues. C’est là qu’interviennent les solutions céramiques de Tungaloy NTK France, dont les nouvelles générations SX3 et SX9 SiAlON, associées au fraiseur JRF Cutter, entendent redéfinir les standards de productivité et de fiabilité.

            Tungaloy---photo-1
            Le JRF Cutter devient un atout stratégique pour l’usinage des pièces aéronautiques les plus exigeantes

            À l’intérieur d’un moteur d’avion, les températures dépassent aisément les 1000 °C. Les superalliages base nickel, comme l’Inconel 718, garantissent la résistance mécanique nécessaire, mais leur usinabilité est notoirement difficile. Avec les outils carbure, l’usure rapide entraîne des arrêts machine répétés et des rendements limités.

            Quant aux céramiques, celles-ci se distinguent par leur résistance thermique et à l’usure, permettant des vitesses de coupe plus élevées et une meilleure durée de vie outil. Cependant, toutes les céramiques ne se valent pas : les nuances NTK se distinguent par leur équilibre entre performance et robustesse.

            SX3 et SX9 : deux nuances complémentaires

            Conçu pour la semi-finition, SX3 se distingue par une résistance à l’usure élevée, y compris à grande vitesse. Il conserve en effet une arête vive, assurant un état de surface supérieur et une réduction des arrêts machine. De son côté, SX9 a été optimisé pour le dégrossissage et les opérations exigeantes. Il combine robustesse mécanique et résistance thermique et permet d’encaisser des charges de coupe agressives, il offre à la fois vitesse et fiabilité. En combinant SX3 et SX9, les usineurs disposent dès lors d’un duo polyvalent couvrant aussi bien les phases de dégrossissage intensif et celles de semi-finition de précision.

            Aussi, et afin d’exploiter pleinement le potentiel de ces inserts, NTK a développé le JRF Cutter. Son design compact accueille trois plaquettes rondes négatives, assurant une stabilité maximale et une résistance d’arête élevée. Avec six arêtes de coupe par plaquette, il contribue directement à réduire le coût outil et à sécuriser la constance des performances. Compatible avec les inserts SX3 et SX9, le JRF Cutter devient un atout stratégique pour l’usinage des pièces aéronautiques les plus exigeantes, comme les disques turbine à géométries complexes.

            Tungaloy---photo-2
            Solution céramique de nouvelle génération SX9 SiAlON de Tungaloy NTK France

            Cas concret : Inconel 718, la réussite d’un industriel 

            Un acteur majeur de l’aéronautique rencontrait des limites avec des plaquettes carbure ainsi qu’avec des solutions céramiques concurrentes. Lors de l’usinage de l’Inconel 718, le passage au JRF Cutter NTK équipé d’inserts SX9 a permis d’augmenter la productivité de plus de 70 % grâce au montage multi-plaquettes, permettant une évacuation matière plus efficace. Parallèlement, la durée de vie outil a été multipliée par 2 par rapport à la solution concurrente. Enfin, en matière d’avance, celle-ci est passée de 1 200 mm/min à 2 000 mm/min, tout en conservant sa stabilité process. 

            Ce retour d’expérience démontre qu’au-delà du gain immédiat, la solution NTK permet de réduire les coûts indirects liés aux arrêts machine et d’augmenter la capacité de production sans compromis sur la qualité.

            Vers l’avenir de l’usinage aéronautique

            Dans un secteur où chaque gain de productivité compte, les solutions NTK s’imposent comme des leviers décisifs pour relever les défis de demain. « Combinées au JRF Cutter, nos céramiques SX3 et SX9 ne se contentent pas de remplacer le carbure : elles révolutionnent l’usinage des superalliages en permettant des vitesses, une fiabilité et une répétabilité inédites », souligne-t-on au sein de Tungaloy NTK France. L’entreprise accompagne déjà plusieurs acteurs majeurs de l’aéronautique dans cette transformation. Selon elle, « les succès rencontrés confirment une évidence : l’avenir de l’usinage des disques et carters turbines passe par la céramique NTK ».

            Tungaloy---photo-3
            Rapport de test

            EQUIP PROD  • N°161 Septembre-Octobre 2025

            Partager

            Plus d'articles sur TUNGALOY

            Tungaloy-photo
            29 septembre, 2022
            Tungaloy élargit sa solution de perçage TungBoreMini aux options d’outils pour petits diamètres à partir de 8 mm
            29 septembre, 2022
            Tungaloy France organise un séminaire technique à Cluny : un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la mécanique
            29 septembre, 2022
            Tungaloy élargit les nuances de plaquettes pour la gamme d’usinage « TetraForceCut »
            29 septembre, 2022
            Une vaste gamme d’outils pour répondre à toutes les contraintes d’usinage
            tungaloy-equipprod
            29 septembre, 2022
            TUNGALOY
            29 septembre, 2022
            Tungaloy dans l’ère du 4.0 avec ses solutions matérielles et logicielles Matrix et Spinjet
            29 septembre, 2022
            Des plaquettes dotées de la nuance PVD SH7025 pour améliorer les performances d'usinage des petites pièces
            29 septembre, 2022
            Des solutions d’usinage en axe Y pour optimiser les opérations de tournage
            29 septembre, 2022
            De nouvelles fraises à épaulement pour le fraisage d’épaulement brut de titane et de fonte
            29 septembre, 2022
            TUNGALOY

            Dans la même revuen161

            • Dassault - photo
              6 octobre, 2025

              Dassault Aviation va livrercinq nouveaux Albatros à la DGA

            • SW--photo-1
              8 octobre, 2025

              « Modulaires, flexibles, ultra productives et prêtes pour l’industrie du futur »… Sur l’EMO, l’usinage selon SW

            • Iscar---photo-1
              9 octobre, 2025

              Usinage avancé des matériaux d’ingénierie légers avec les outils Iscar

            • Horn---photo-1
              9 octobre, 2025

              Vers des solutions adaptées à toutes les applications

            Tous les articles

            Dossier Aéronautique

            • 11 décembre, 2020

              Fives acquiert les actifs et activités de Dufieux et se renforce dans l’aéronautique

            • SMW---photo-1
              10 juin, 2025

              Un nouveau mandrin pour un changement plus rapide et automatique des mors

            • 9 février, 2022

              Lancement d’un nouveau centre d'usinage horizontal 5 axes sur l’EMO de Milan

            • Des élèves jouant au Serious Game NAE
              24 février, 2025

              Une expérimentation inédite pour les élèves de 3e afin de découvrir les métiers de l’aérospatial et de la défense

            Tous les articles

            Logo_verctical_blanc

            Le magazine technique des équipements de production industrielle

            Nos coordonnées

            Immeuble Rencontre
            2 rue Henri Spriet
            14120 Mondeville

            À propos

            Lire la revue

            S'abonner gratuitement

            Qui sommes-nous ?

            Planning rédactionnel

            S'inscrire à la newsletter


              © 2025 | Site réalisé par la société Allnet | CGU