Dassault Aviation va livrercinq nouveaux Albatros à la DGA
La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié la commande de cinq avions Falcon 2000 LXS Albatros à Dassault Aviation le 26 septembre dernier, dans le cadre du programme d’Avions de surveillance et d’intervention maritime (Avsimar). Ce programme prévoit l’acquisition de douze appareils, dont sept ont déjà fait l’objet d’une commande en décembre 2020. Il assurera le renouvellement et le renforcement de la composante aéronavale de la Marine nationale dédiée à la surveillance et à l’intervention au titre de la défense maritime du territoire et de l’action de l’État en mer.
L’Albatros sera principalement employé pour des missions de surveillance et de protection mais aussi de soutien aux populations en cas de catastrophe naturelle. Il est développé sur la base civile du Falcon 2000 LXS équipé des capteurs nécessaires aux missions de surveillance et d’intervention maritimes. Il disposera notamment d’un rayon d’action 10 à 30% supérieur à celui des avions de surveillance maritime actuels.
Doté de capacités de supériorité informationnelle de type Satcom, il disposera également d’un détecteur de balise Search and Rescue, d’un système de largage de canot de survie et de marqueurs fumigènes pour les missions de sauvetage en mer. Les capteurs principaux de haute performance, le radar de surveillance maritime à antenne active (AESA) opérant en bande X SearchMaster de Thales et la boule optronique Euroflir 410 de Safran seront gérés par un système de mission développé par Naval Group.
EQUIP PROD • N°161 Septembre-Octobre 2025


