De la simulation à la réalisation : une automatisation simplifiée pour répondre aux besoin des industriels
À l’occasion du salon Global Industrie 2026, Kuka et Visual Components, deux marques du même groupe, présenteront leur vision de l’automatisation simplifiée et accessible sur le stand n°5B159. Cette présence commune permet aux industriels de s’appuyer sur un partenaire unique capable de couvrir l’ensemble des besoins d’automatisation, depuis la conception virtuelle jusqu’à la solution robotisée.
Relever les défis de l’industrie, à savoir la sécurité, la flexibilité et la maîtrise des coûts, tel est l’objectif de Kuka. Face à des exigences croissantes de performance, d’agilité et d’adaptation des process, le roboticien et Visual Components proposent des solutions d’automatisation permettant à la fois d’accélérer les projets grâce à la simulation précise des futures installations et de réduire les risques et les coûts avec des investissements au TCO optimal.
Aussi, les deux marques aux compétences très complémentaires entendent à travers leurs solutions communes assurer aux industriels une mise en production rapide et maîtrisée grâce à des logiciels simples et intuitifs adaptés aux utilisateurs et, en parallèle, garantir une évolutivité continue grâce à des solutions flexibles et adaptables.
La robotique au service de chaque étape : du process à la logistique
Kuka présentera une sélection de robots illustrant la diversité d’utilisation au sein de la chaîne de production. Les visiteurs pourront notamment découvrir un robot Scara reconnaissable par ces 4 axes et parfaitement adapté à des opérations rapides de pick & place. Couvrant des charges allant de 6 à 60kg, « cette gamme combine haute cadence, précision et compétitivité tout en garantissant un investissement maîtrisé et un TCO optimisé », souligne-t-on au sein du groupe.
Les applications de fin de ligne seront également mises en avant grâce à une cellule de palettisation équipée du logiciel FlexPal, permettant de configurer un plan de palettisation en moins de 10 minutes, sans aucune compétence en programmation. Enfin les enjeux d’optimisation des flux trouveront leur réponse avec la robotique mobile autonome. Plus sûres, flexibles et performantes, ces plateformes révolutionnent la logistique interne. L’ensemble de ces solutions est à retrouver sur le stand 5B159.
Une couverture numérique continue : de la simulation au suivi de production
Visual Components présentera son logiciel de simulation 3D, permettant aux industriels de concevoir, simuler et optimiser des cellules et lignes complètes en quelques minutes. En plus de valider le scénario avant l’investissement, l’outil permet d’accélérer la mise en service grâce à la programmation hors ligne des robots. La solution Visual Components s’inscrit au cœur des enjeux de digitalisation des projets industriels, comme l’illustre le robot de soudage et son jumeau numérique qui seront à découvrir sur le stand 5B159.
Cette expérience complète permettant aux visiteurs du salon de tester, découvrir et vivre l’automatisation numérique et simplifiée et ainsi atteindre efficience, sécurité et performance industrielle, sera à découvrir sur le stand 5B159
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026









