De multiples avant-premières à découvrir sur le Simodec
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Filetage avec brise-copeaux et géométrie I pour le système Mini
Le carburier allemand a également élargi son système Supermini avec la géométrie GM, pleinement adaptée au tournage de filetages métriques ISO intérieurs pour les profils partiels. Cette géométrie de forme des copeaux permet d’obtenir des copeaux courts, y compris avec des matériaux difficiles à usiner et à copeaux longs. Cela réduit le risque d’accumulation de copeaux, empêche les copeaux de s’enrouler autour du porte-outil et augmente ainsi la sécurité du processus.
Autre nouveauté, la géométrie I frittée est spécialement dédiée au système d’outils Mini des types 108, 111 et 114 ; elle est particulièrement adaptée à l’usinage de matériaux présentant de mauvaises propriétés de formation de copeaux comme le copiage, le chariotage, le tournage arrière ainsi que le dressage de face. Mais c’est surtout pour les petites passes dans l’acier et les aciers inoxydables que le système d’outils avec géométrie montre ses points forts en matière de contrôle des copeaux. Il en résulte une plus grande stabilité du processus et une durée de vie plus longue lors de l’utilisation. Lors du développement de la géométrie I, Horn a également tenu compte de l’usinage des matériaux sans plomb.
Un nouveau programme de fraisage PCD – fraises à surfacer
Dans le cadre du nouveau programme de fraisage PCD, Horn a mis au point les séries DM70 et DM90, spécialement conçues pour les opérations de surfaçage et de fraisage d’épaulement. D’une part, la DM70 a spécialement été développée pour les opérations de surfaçage. Le système permet d’obtenir des qualités de fraisage et de surface élevées dans des plages de diamètres réduites. L’interface de contact précise entre la face et le cône MDR garantit des surfaçages de l’ordre du µm. Le remplacement simple et rapide de la fraise à montage PCD par un porte-outil en carbure est adapté aux processus de production allégés et aux installations de production automatisées.
D’autre part, la DM90 s’adresse à des opérations allant du surfaçage ou du fraisage d’épaulement de pièces moulées sous pression en aluminium, au surfaçage de surfaces de contact de différents métaux non ferreux, en passant par l’usinage de composants de moteurs ou de boîtiers. Les opérations de fraisage sans bavures sont ainsi essentielles, faisant des plaquettes PCD une référence en la matière. La gamme DM90 a spécialement été conçue pour répondre à ces exigences avec des performances élevées.
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026














