Des nuances efficaces pour le tournage de haute précision des SAR à base de nickel vieilli
Sandvik Coromant, le leader mondial de la coupe des métaux, a lancé en 2024 deux nuances PVD, GC1205 et GC1210. Celles-ci sont particulièrement adaptées au tournage de haute précision des SAR à base de nickel vieilli, répondant aux exigences de surface des pièces de moteurs aéronautiques. Ensemble, ces deux nuances couvrent un vaste champ d’applications dans le domaine de l’usinage de semi-finition et de finition.
Il existe plusieurs caractéristiques clés qui contribuent à atteindre un niveau de performance élevé dans les SAR. Un nouveau substrat dur à grain fin, la dernière technologie de revêtement PVD et l’intégrité optimisée de la ligne d’arête offrent une résistance accrue à l’usure en dépouille et à l’usure en entaille secondaire, une sécurité supérieure de la ligne d’arête et une réduction de l’écaillage.
« Pour nos clients, cela se traduit par la possibilité d’utiliser les plaquettes à une vitesse de coupe plus élevée avec GC1205 et de prolonger la durée de vie de l’outil avec GC1210, explique Martin Saunders, Global Product Application Specialist pour le tournage chez Sandvik Coromant. De plus, cela confère à l’outil une durée de vie constante et prévisible, tout en répondant aux exigences d’intégrité de surface des pièces critiques de l’aéronautique ».
La possibilité d’augmenter les conditions de coupe tout en prolongeant la durée de vie de l’outil
Les nuances sont capables d’usiner des pièces types de moteurs pour l’aéronautique telles que des disques de turbines à gaz, des carters, des blisks, des bobines, des arbres et des aubes. Cependant, ces nuances s’avèrent également adaptées à des applications exigeantes telles que les turbines de production d’électricité et les implants médicaux en cobalt-chrome. Martin Saunders poursuit : « Nous savons que les champs d’application S05 et S15 sont extrêmement difficiles et très compétitifs. Le lancement de ces deux nouvelles nuances autorise l’augmentation des conditions de coupe tout en prolongeant la durée de vie de l’outil, principalement lors de la finition et de la semi-finition des pièces aéronautiques et médicales ».
Les nuances se complètent grâce à un chevauchement important de la gamme. GC1205 est une nuance de finition pour les surfaces usinées dans les applications de finition et de semi-finition. GC1210 complète GC1205 lorsqu’une plus grande ténacité est requise et est principalement utilisé dans les applications de semi-finition des surfaces non usinées.
Une poudre métallique conçue pour plus de conductivité
et de résistance à haute température
Osprey C18150 (CuCrZr) est une poudre métallique à base de cuivre conçue pour les applications nécessitant une grande résistance mécanique à haute température, tout en conservant une conductivité électrique et thermique élevée. Osprey C18150 convient aux composants électriques, électroniques et de transfert hermique pour une variété d’industries, en particulier le secteur aéronautique. Cet alliage à base de cuivre contient de petites quantités de chrome et de zirconium permettant d’équilibrer la conductivité
élevée du cuivre et ses capacités de dissipation de la chaleur, avec des niveaux de résistance élevés. Grâce à la précipitation de particules riches en chrome et en zirconium lors du vieillissement, cet équilibre persiste, y compris à des températures élevées. L’alliage a été développé sous forme de poudre fine pour le moulage par injection de métal (MIM) et le jet de liant (BJ) en utilisant la technologie Osprey High Yield, mais aussi sous forme de poudre plus grossière pour la fusion laser sur lit de poudre (L-PBF) et le dépôt direct d’énergie (DED).
EQUIP PROD – N°157 Février-Mars 2025