MMC Metal France renforce ses équipes pour répondre aux demandes complexes d’usinage
Afin de proposer des solutions d’usinage de plus en plus poussées, la filiale française de Mitsubishi Materials a décidé de réorganiser son département technique et d’attribuer des responsables produits nationaux à chaque grande famille d’outils coupants. Objectif du spécialiste du carbure ? Encore mieux répondre aux besoins croissants sur des projets stratégiques d’usinage en mettant en lien les équipes françaises avec l’ensemble des compétences techniques européennes.
Spécialiste mondial des outils coupants et des solutions d’usinage, Mitsubishi Materials est connu aux quatre coins de la planète pour ses solutions de haute performance et sa capacité à innover afin de répondre à des problématiques parfois complexes d’usinage. Pour autant, le groupe a choisi de réorganiser toute la partie technique de manière à se montrer encore plus réactif et faire en sorte que les remontées d’informations vers le groupe soient encore plus rapides. « L’intérêt est de proposer des solutions d’outils coupants encore plus complètes et en phase avec les attentes de nos clients, y compris dans des projets de R&D particulièrement techniques, souligne Marc Pellegrinelli, directeur de MMC Metal France. C’est le cas notamment avec l’Ensam de Cluny et l’AMValor avec qui nous avons travaillé sur le développement d’outils coupants performants ». [cf. n°152 d’Équip’Prod paru en juin 2024].
« Cependant, l’idée était d’aller encore plus loin, c’est pourquoi nous avons décidé d’attribuer des responsables de produits dans les domaines suivants : le tournage, le fraisage monobloc, le PcBN, le fraisage à plaquettes ou encore le perçage. Surtout, cette expertise commune à l’ensemble des pays européens permet de mutualiser les services : désormais, l’approche n’est plus franco-française, elle dépasse les frontières afin de trouver les compétences techniques nécessaires dans d’autres pays du Vieux Continent ».
D’où la prise de poste de Raphaël Bienvenu, responsable du Département technique chez MMC Metal France. Doté d’une expérience internationale de plusieurs années, il oriente à la fois les demandes de projets complets vers des chargés d’affaires spécifiques, tout en s’appuyant sur les bureaux d’études techniques implantés en Allemagne, en Italie ainsi que sur deux centres techniques européens en Espagne (Valence) et Outre-Rhin (Stuttgart). Pour les opérations les plus complexes (sortant de la compétence des technico-commerciaux), Raphaël Bienvenu mettra à leur disposition des responsables produits afin de les aider dans l’accompagnement de leurs clients. « Désormais, l’approche ne se fait plus seulement segment par segment, mais aussi par famille de produits ».
Une nouvelle acquisition stratégique pour le groupe
En plus de cette réorganisation européenne, les entités du groupe bénéficient désormais des atouts d’un spécialiste centenaire du tungstène. Mitsubishi Materials vient en effet d’acquérir la société H.C Starck, l’un des principaux fabricants mondiaux de poudres de haute qualité, principalement composées de tungstène, de carbure de tungstène et de ses alliages. Grâce à cette acquisition, le groupe MMC dispose désormais de bases pour ses activités liées au tungstène sur quatre marchés majeurs : le Japon, l’Europe, l’Amérique du Nord et la Chine.
MMC évolue pour encore mieux répondre aux défis environnementaux
Dans le cadre de sa stratégie à moyen terme 2024-2031, le groupe a récemment fait évoluer son slogan « Notre Engagement de la société ».
« Auparavant, nous avions comme engagement « Pour les personnes, la société et la terre ». Désormais, nous avons «Faire circuler les ressources en faveur d’un avenir durable pour les populations, la société et la planète.», explique Marc Pellegrinelli. Dans notre mission de créer un avenir durable, nous visons en effet à atteindre trois objectifs : une société prospère, une société axée sur le recyclage et une société décarbonée ».
EQUIP PROD – N°157 Février-Mars 2025