Des systèmes de filtration pour répondre aux besoins des fabricants d’outils et des affûteurs
Commercialisés avec succès en France via la société oelheld S.A.S., les systèmes de filtration ultra fins de la marque Vomat peuvent être individuellement adaptés aux conditions de production spécifiques du client. La technologie des filtres Vomat sépare à 100% les impuretés et l’huile propre par une filtration à plein débit et, grâce à des filtres à pré-couche modernes et performants, fournit au système une huile de rectification de classe de qualité NAS 7 (3 – 5 μm) sur une longue période. Le sédimentateur (optionnel) permet, quant à lui, une récupération des boues de carbure à 95% sèches et ces boues peuvent ensuite être facilement revendables.
Avec les systèmes Vomat, le rinçage et le filtrage peuvent être effectués selon les besoins. Les cycles de lavage à contre-courant sont contrôlés en fonction du degré de colmatage des éléments filtrants. Cela permet de réagir précisément aux volumes d’enlèvement de copeaux spécifiques des clients. Le volume d’élimination est réduit au minimum avec une perte par entraînement qui soit la plus faible possible.
Ainsi, la longue durée de vie du lubrifiant réfrigérant avec un degré de nettoyage optimal entraîne une plus longue durée de vie des meules, une réduction des coûts de maintenance des systèmes et une diminution des temps d’arrêt des machines. Enfin, la stabilité dans le processus est notamment assurée par la puissance de refroidissement de l’huile de rectification, qui passe par le filtre.
Un réel gain d’un point de vue énergétique
Le grand choix de modules et de fonctionnalités supplémentaires en option permet de bénéficier d’une bien plus grande flexibilité. Un exemple est fourni par un grand fabricant d’outils allemand qui a récemment doublé sa capacité de production. En conséquence, les exigences relatives à la technologie de filtration ont également changé. La nouvelle grande filtration Vomat FA 960 est adaptée de manière optimale aux conditions spécifiques de la production et est reliée à 12 machines de rectification. Un contrôle bien pensé de la capacité du filtre avec lavage à contre-courant en fonction de la demande réduit, entre autres, la consommation d’énergie.
En somme : une bonne centrale de filtration, sans adjuvants nécessaires, a bien ses avantages. La longévité des produits périphériques (huile, meules, etc.) est prolongée et la consommation énergétique est réduite. En effet, le système fonctionne en optimisant le flux et la température nécessaires. Le gain énergétique est certain.
EQUIP PROD – N°157 Février-Mars 2025