Une expérimentation inédite pour les élèves de 3e afin de découvrir les métiers de l’aérospatial et de la défense
Et si le stage de 3ème permettait de découvrir non pas une mais plusieurs entreprises en une semaine ? C’est le challenge que NAE a décidé de relever en organisant une expérimentation du 3 au 7 février 2025 en partenariat avec le Collège Boieldieu (QPV Haut de Rouen) et plusieurs entreprises membres de la filière.
NAE s’implique depuis de nombreuses années dans l’orientation scolaire et la mise en relation entre les établissements et les entreprises. Afin de répondre aux besoins des collégiens et de ses partenaires (agglomérations, Medef, Rectorat, Région Normandie) pour trouver des lieux de stages, le pôle normand a eu l’idée d’une immersion dans le monde du travail, qui ne se limiterait pas à une seule entreprise, mais à huit ! Et cela permettrait aux collégiens de découvrir en une semaine la variété des métiers des secteurs aéronautique, spatial et celui de la défense. Ainsi, une convention a été établie avec le Collège Boieldieu (QPV Haut de Rouen) pour une expérimentation qui s’est déroulée du 3 au 7 février dernier en Seine-Maritime. Un groupe de douze élèves et son accompagnateur pédagogique a ainsi pu visiter huit membres de NAE durant la semaine, à raison de deux à trois heures sur chaque site.
La semaine s’est clôturée au collège par une séance ludique autour de la découverte des métiers des secteurs de l’aéronautique / spatial / défense et sécurité avec le Serious Game NAE et par un temps dédié pour faire le bilan du stage avec les élèves et leur accompagnateur pédagogique.
EQUIP PROD – N°157 Février-Mars 2025