La filière aérospatiale normande investit le marché indien
Outre le salon SIAE du Bourget qui ouvre ses portes à la mi-juin, le marché indien offre de belles opportunités non seulement pour les grands noms de la filière mais aussi pour les acteurs de leur supply-chain qui adoptent une stratégie de production locale ou la pratique d’offsets, comme en témoignent ces trois entreprises normandes.
Pour Mecanolav, implanté à Neufchâtel en Bray (Seine-Maritime), les premières incursions sur le marché indien se sont faites par le biais de ses partenaires allemands qui s’associent à des Indiens en 2010 et créent ensemble NGCT ; fin décembre 2024, la MecanoFast était terminée, juste à temps pour l’exposition de Bangalore avec, à la clé, une première vente et la décision immédiate des partenaires d’en fabriquer trois de plus.
De son côté, l’entreprise Jacques Dubois, située à Barentin (Seine-Maritime), accompagne les grands donneurs d’ordre (Thales, Safran, etc.) qui ont des marchés de compensation en Inde ou font fabriquer localement. Spécialisée en technologies avancées de blindage électromagnétique, l’entreprise réalise son activité en Inde principalement à travers la vente indirecte, via son distributeur, et en vente directe à des joint-ventures ou à des sous-traitants locaux sur spécification des grands donneurs d’ordre.
Enfin, le groupe Drouault Industrie – implanté à Condé-sur-Vire (Manche) – a créé Gantois Industries India en 2024. L’usine est en cours de construction et devrait compter au démarrage une quarantaine de salariés. Les machines prêtes en France seront transférées en septembre prochain en vue d’un début de production en fin d’année 2025. L’usine fabriquera dès la fin de l’année des toiles métalliques.
EQUIP PROD • N°160 Mai-Juin 2025