Deux entreprises françaises pour une seule et même exigence, la qualité
Le fabricant de couteaux iconiques Opinel a choisi les lubrifiants industriels Condat pour optimiser la qualité, la productivité et le confort de ses ateliers. Un exemple concret de partenariat technique au service de l’excellence industrielle française.
Symbole du savoir-faire français depuis plus de 130 ans, le célèbre couteau pliant Opinel, reconnu dans le monde entier pour son authenticité et sa qualité, s’appuie désormais sur l’expertise de Condat, spécialiste des lubrifiants industriels depuis plus de 170 ans, pour optimiser la production de ses lames et composants.
L’histoire du partenariat démarre en septembre 2023, lorsqu’Opinel est à la recherche d’une huile soluble performante pour la rectification de ses lames ; cette opération d’usinage de précision chargée d’assurer le tranchant et la finition parfaite des couteaux, exige cependant des lubrifiants offrant à la fois performance technique et confort pour les opérateurs.
Après plusieurs phases de test, le fabricant français de lubrifiant propose une nouvelle solution soluble : le Condacool 135 BBF. Ce produit est rapidement adopté sur l’ensemble du parc Opinel. Aujourd’hui, les résultats semblent être au rendez-vous pour Opinel, dont l’équipe de production constate à la fois la suppression des nuisances olfactives, une plus grande stabilité et une meilleure propreté des bains, sans oublier une productivité accrue grâce à l’augmentation des cadences à laquelle s’ajoute une nette amélioration des conditions de travail des opérateurs.
Un partenariat salué par deux entreprises françaises aux exigences de qualité similaires
Chez l’illustre coutelier, il s’agit d’un « partenariat au vrai sens du terme ; c’est ce que j’apprécie dans la relation avec Condat. Grâce à notre travail commun, nous avons réussi à trouver des solutions durables et profitables pour notre entreprise», s’enthousiasme Vincent Czajka, responsable maintenance chez Opinel. Responsable de production chez Opinel, Céline Besson souligne que « le professionnalisme et le savoir-faire de Condat ont fait la différence pour relever ce challenge. Grâce à la mutualisation des efforts de nos deux entreprises, la qualité de vie au travail des opérateurs, qui sont quotidiennement au contact des lubrifiants, s’est vraiment améliorée. »
Du côté de Condat, Nicolas Hoffman, responsable des ventes Usinage, indique que les équipes du fabricant de lubrifiant sont « fières d’accompagner une marque emblématique comme Opinel. Ce partenariat illustre parfaitement notre capacité à développer des solutions dédiées qui allient performance industrielle et amélioration des conditions de travail. »
Cette collaboration entre deux acteurs emblématiques de l’industrie française illustre la capacité de l’écosystème national à innover et à conjuguer performance technique, responsabilité environnementale et amélioration des conditions de travail.
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026




