Encore plus de précision… en si peu de temps !
Avec sa nouvelle génération de machines RPT, Röders entend repousser une fois de plus les limites de la précision et ainsi surpasser nettement les performances présentées lors du lancement initial de la série RPT il y a deux ans.
Il s’agit, pour le fabricant de machine-outils, d’une avancée particulièrement remarquable dans les applications en 5 axes. Les nouvelles machines RPT de Röders ne se distinguent en effet pas uniquement par des caractéristiques fondamentales telles que l’incertitude de positionnement inférieure à 1 μm. Celles-ci permettent également l’usinage de pièces avec des états de surface présentant une rugosité de l‘ordre du nanomètre tout en réduisant les temps de réalisation.
À l’occasion de l’EMO de Hanovre, Röders a dévoilé trois nouveaux centres d’usinage, dont la RPT450DS, une petite machine 5 axes, offrant une précision particulièrement élevée, notamment grâce à sa conception compacte. Son puissant mandrin intégré à la table 5 axes assure un usinage avec de faibles vibrations, même lors des opérations d’ébauche.
Cependant, la RPT450DS se distingue aussi par sa grande polyvalence dans la mesure où celle-ci peut être équipée de différentes broches acceptant des porte-outils jusqu’à HSK-E40. Pour les processus les plus exigeants en termes de qualité de surface, notamment dans l’acier, des broches à paliers à air peuvent être installées, permettant ainsi d’atteindre des rugosités inférieures à 10 nm, tout en conservant des temps d’usinage compétitifs.
Des états de surface nanométriques sur l’acier
Du côté de la RPT600DSH cette fois, ce centre d’usinage se présente avec une nouvelle version de table 5 axes, conçue pour accueillir des mandrins de grande dimension, tels que les modèles UPC de chez Erowa. Cette machine est particulièrement adaptée à la fabrication de moules d’injection, où les pièces sont généralement larges mais peu épaisses. Elle convient également à de nombreuses applications industrielles, notamment grâce au large choix de broches jusqu‘aux porte-outils de type HSK-A63.
Röders a aussi présenté pour la première fois la RPT800DSH, une machine bi-broche de grande dimension. Elle est équipée d’une broche principale tournant à 36 000 tr/min munie d’une interface HSK E50, ainsi que d’une broche à paliers à air atteignant les 60 000 tr/min. Des caractéristiques qui lui confèrent une grande polyvalence d’utilisation et permet d’obtenir, en une seule et même configuration, des états de surface nanométriques sur l’acier.
Toutes les machines Röders ont ainsi fait l’objet d’une démonstration d’usinage à l’EMO. Grâce à la technologie brevetée Precitemp, elles maintiennent la géométrie machine très stable, permettant d’assurer une précision élevée malgré les variations de température que l’on peut trouver dans les ateliers… tout comme dans les halls d‘exposition : « pour ceux qui recherchent une précision maximale, Röders est un choix incontournable », souligne Jürgen Röders, son directeur général.
EQUIP PROD • N°161 Septembre-Octobre 2025




