Sur le salon Global Industrie, Tornos veut repousser les limites de l’usinage de précision
Le constructeur suisse de machines-outils sera de la partie à Global Industrie 2025, au travers du groupe Starrag. Sur un stand d’environ 100 m², Tornos présentera les machines Bumotec S 191 et Swiss XT 32 ; des machines qui s’adressent aux marchés pointus du médical, de l’aéronautique ou encore de la connectique, grâce à une précision jugée « inégalée » en matière d’usinage.
Après le lancement en 1996 de la Déco 2000, celui de la MultiSwiss en 2010, c’est une nouvelle révolution dans le monde de la machine-outil que promet Tornos avec la Swiss XT. Cette machine sera présentée par Tornos lors du salon Global Industrie à Lyon, en mars 2025.
Prix de l’innovation lors du Simodec 2024, la Swiss XT est en mesure d’usiner les pièces les plus petites, les plus précises et les plus complexes qui soient, avec une gamme proposant 3 diamètres différents de 16, 26 et 32 millimètres. « Avec cette machine, nous allons toucher des marchés comme le médical, avec la fabrication de vis à os ou d’implants dentaires, la connectique pour le secteur de l’aéronautique et de l’armement, l’horlogerie, l’automobile et le luxe, pour la fabrication de pièces horlogères et de maroquinerie », détaille-t-on au sein de l’entreprise.
Succès de la Swiss XT en France
Lors du Simodec 2024, afin de montrer l’étendue des possibilités de la Swiss XT, c’est une pièce usinée en forme de marmotte, comportant un tire-bouchon et un décapsuleur, qui avait été exposée aux visiteurs du stand Tornos : « Avec cette sympathique petite marmotte fraisée avec 3 outils en simultané dans la matière, nous faisons un clin d’œil à nos sites de production, qui se situent dans le Jura suisse et à Taïwan, près du mont YuShan, donc au pied des montagnes d’où coule l’eau source d’énergie pour les forces motrices de nos usines du passé ! »
Depuis lors, ce sont bientôt une vingtaine de machines qui ont été vendues en France. « La machine Swiss XT représente une solution nouvelle et complémentaire pour nos clients qui utilisaient jusqu’ici la Deco 2000, que nous avons lancée il y a presque trente ans, explique-t-on au sein du constructeur. La Deco 2000 était une révolution et un pari technologique qui a permis à nos clients de remporter beaucoup de défis. Plus sage et moins ambitieuse que la Deco, mais forte de notre expérience GT, la Swiss XT offrira d’autres performances que Tornos ne pouvait atteindre jusqu’à aujourd’hui ».
Apporter une solution efficace aux industriels français et belges
Et d’ajouter : « Avec la Swiss XT, nous allons également présenter la machine Bumotec S191 qui ne cesse de repousser les limites de l’usinage. Avec cette machine, là où s’arrête Tornos en termes de complexité, Bumotec intervient avec cette machine hors norme, sans aucune concurrence technologique ». Un tour DT13S représentera sur le salon l’accès à la gamme de tours à poupée mobile, laquelle sera exposée sur le stand du Campus des Métiers de l’académie de Grenoble.
La rencontre avec les clients et de nouveaux prospects est un objectif de Tornos, d’où sa présence au salon Global Industrie 2025. « Nous avons une belle clientèle de spécialistes dans la région lyonnaise et du côté de Saint-Étienne. Ce qu’on leur apporte, avec les machines Swiss XT et Bumotec S191, ce sont des réponses concrètes à leurs questions d’usinage. Nos machines divisent les temps de production par deux si l’on compare nos productions avec des pièces usinées sur de grosses machines poupées fixes : un avantage concurrentiel important pour réduire les temps de livraison des pièces, auprès des donneurs d’ordres ».
Tornos exposera sur le salon Global Industrie au stand 3A251
EQUIP PROD – N°157 Février-Mars 2025