Des solutions en mesure de précision à découvrir sur GI Lyon
Le spécialiste nippon des solutions de mesure présentera plusieurs nouveautés sur l’édition lyonnaise du salon Global Industrie, à l’exemple de la colonne de mesure LH-600F marquée par sa polyvalence et de la MMT Legex Takumi, offrant des capacités de mesure de haute précision.
La nouvelle colonne LH-600F garde sa capacité et sa flexibilité en matière de mesure, tout en présentant une nette amélioration en termes de facilité d’utilisation. Grâce à elle, il est possible d’effectuer plusieurs types de mesure, comme la mesure bidimensionnelle et de perpendicularité avec un seul appareil.
Les multiples palpeurs enrichissent la polyvalence du système de mesure. Les fonctions avancées d’exportation facilitent la gestion des données de mesure. Son clavier et son écran tactile contribuent à une navigation facile entre différentes fonctions y compris pour un utilisateur débutant. Ainsi, des instructions claires s’affichent sur le grand écran tactile pour l’exécution des mesures.
La colonne dispose de fonctionnalités multiples pour une utilisation optimisée en atelier, comme pour la vérification automatique de la règle dès la mise en route et le rappel d’étalonnage ; ainsi une notification s’affichera avant la date d’échéance d’étalonnage. Grâce au menu intuitif, même les débutants peuvent facilement accéder aux divers réglages et opérations. Les données du journal des opérations sont conservées pendant deux mois et peuvent être transférées vers une clé USB. L’utilisateur peut aussi facilement répéter la mesure en appuyant sur la pédale de validation. La colonne permet plus de convivialité et une meilleure accessibilité grâce notamment aux fonctions de mesure avancées.
Vers une « amélioration exceptionnelle de la productivité »
De plus en plus sophistiqués, complexes et diversifiés, les produits usinés nécessitent de plus en plus souvent des moules d’une précision de l’ordre du micromètre. La machine de mesure tridimensionnelle (MMT) Legex Takumi contribue à la fabrication de ce type de moules de très haute précision « en permettant une mesure d’une précision exceptionnelle pour une grande variété d’applications », ne manque-t-on pas de souligner chez Mitutoyo.
Dans un contexte d’essor mondial des smartphones et d’amélioration spectaculaire des performances des caméras intégrées aux appareils mobiles utilisés par un nombre croissant d’abonnés aux réseaux sociaux, les objectifs compacts fabriqués en masse doivent désormais offrir la précision et la stabilité nécessaires pour répondre à ces besoins. Le modèle Legex Takumi offre un réel potentiel, par exemple dans le cadre de la mesure dimensionnelle et de forme des moules pour des objectifs qui exigent une précision élevée.
La rigidité élevée et les propriétés anti-vibrations exceptionnelles améliorent la précision de la mesure par scanning. « Nous avons atteint un niveau de précision inégalé en éliminant complètement les facteurs d’erreurs dynamiques, tels que la déformation, les vibrations et les oscillations qui peuvent se produire lors du mouvement de glissement et en adoptant une unité de mesure de très haute précision développée et fabriquée en interne », affirme-t-on chez le constructeur japonais. Pour obtenir une précision très élevée avec une MMT, il est non seulement important d’optimiser les performances de l’unité principale, mais également de réduire l’incertitude lors des inspections. Le modèle Legex Takumi utilise pour ce faire une cale parallèle en céramique à faible coefficient de dilatation permettant une précision de classe mondiale.
EQUIP PROD – N°157 Février-Mars 2025