L’importance des porte-outils et des porte-meules dans l’optimisation du process
Pour optimiser les processus de production, un lubrifiant de qualité est indispensable mais il ne fait pas tout. C’est pourquoi les industriels portent aussi leur attention sur les porte-outils et les porte-meules.
L’interface machine/outil brut/dispositif de serrage est devenu un élément incontournable. Afin de répondre aux exigences du marché, le µGrind HPS de la société GDS (distribué en France via oelheld) se présente comme le seul dispositif sur le marché à offrir la précision nécessaire dans le processus de production. Le µGrind HPS offre non seulement un système de serrage rapide qui permet un réglage radial, axial précis (donnant la possibilité de corriger factuellement le défaut, et non pas virtuellement), mais aussi un savoir-faire complet en matière de technologie de serrage, d’équilibrage et de maintien.
Ne pas oublier le porte-meule, élément mécanique essentiel lors de la rectification
Le porte-meule doit « tourner rond », ce qui suppose un porte-meule relativement neuf (qui ne devrait pas dépasser une durée d’utilisation d’un an et demi), et qui doit être équilibré à l’aide d’une équilibreuse. En effet, avoir un porte-meule équilibré d’origine, et une meule de qualité également équilibrée, ne veut pas dire que l’ensemble, une fois assemblé, l’est encore.
Les points d’équilibrage ne sont pas les mêmes sur ces deux éléments, et l’assemblage met à néant l’équilibrage d’origine. Ceci a pour effet que le porte-meule dans son ensemble ne présente plus les mêmes points d’équilibrage. Il est donc essentiel que cet ensemble mécanique joue en harmonie et que l’opérateur porte un regard attentif à cet ensemble.
EQUIP PROD – N°157 Février-Mars 2025