Fanuc lève le voile sur les premières applications industrielles de l’automatisation aéronautique de nouvelle génération
En juin dernier, sur le salon SIAE du Bourget, l’événement biennal et mondial des secteurs aéronautique et spatial de civil et de défense, Fanuc, l’un des leaders mondiaux de la robotique industrielle et de la commande numérique, a exposé des solutions mais aussi des applications nouvelles en matière d’applications d’automatisation résolument dédiées à un secteur d’activité toujours en plein essor… et fortement concurrentiel.
Sur le dernier salon SIAE du Bourget, en juin denier, Fanuc a dévoilé de nouvelles applications dans le domaine de l’aéronautique en matière d’automatisation. Le spécialiste mondial de la commande numérique et des robots industriels, qui porte depuis plusieurs années la vision d’une automatisation des opérations d’assemblage pilotée par la commande numérique (CNC), a présenté une solution qui a notamment été utilisée par Airbus dans le but de réaliser une première cellule de perçage. Par ailleurs, Fanuc n’oublie pas pour autant les processus de finition et propose aux avionneurs d’assister les opérateurs avec ses robots collaboratifs.
De l’innovation en matière de commande numérique et un nouveau robot pour l’assemblage d’éléments de structure
Plus puissante et plus rapide que tout autre système de contrôle, la commande numérique est appelée à jouer un rôle majeur dans les process aéronautiques. La nouvelle génération de CNC Fanuc FS500i-A répond à cette demande grâce à une puissance de calcul très élevée et une nouvelle architecture. Celle-ci permet de piloter des mouvements toujours plus complexes de manière plus précise et parfaitement synchronisée. Elle permet également à l’automatisation de s’adapter à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les logiciels d’assistance à la conception.
Par ailleurs, Fanuc a présenté au Bourget un nouveau-venu dans la gamme des robots R2000iC, bien connue dans l’aéronautique pour sa grande rigidité et sa précision. Doté d’une charge admissible de 270 kg et d’un rayon d’action de 2655 mm, le R2000iC/270F est capable de manipuler les équipements les plus lourds.
Piloter un robot en code G : l’exemple d’une cellule réalisée par Airbus
Il s’agit de la première cellule industrielle de perçage robotisé réalisée en interne par Airbus avec le soutien de Fanuc. Destinée aux éléments d’aérostructures, elle se compose d’un robot M800 iA 60 piloté par une CNC Fanuc, ainsi que d’un effecteur de perçage et d’une plateforme mobile, tous deux conçus et réalisés par Airbus.
Cette cellule montre comment le roboticien entend répondre aux besoins de montée en cadence de l’aéronautique, en associant le monde de la CNC et le monde de la robotique. Elle est la première d’une série de réalisations industrielles reposant sur cette base.
Robots collaboratifs : quand la robotique assiste les opérateurs
Les robots collaboratifs CRX seront eux mis en avant pour leur capacité à assister les opérateurs dans des tâches telles que l’ébavurage, le ponçage, ou encore l’alimentation machine. Facilement déplaçables et reconfigurables, les CRX répondent à la problématique de l’automatisation pour des ordres de fabrication (OF) de quelques dizaines de pièces.
Autre point fort, ils doivent être en mesure d’être directement exploités par les opérateurs, sans intervention d’un roboticien. La mise en place du processus s’effectue directement, de l’expert à son assistant robotique.
EQUIP PROD • N°161 Septembre-Octobre 2025













