1-Logo_principal-blanc
Logo_verctical-blanc_300px
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
S'abonner
✕
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
  • Rubriques
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
  • Rubriques
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
            Aucun résultat Voir tous les résultats

            Fraisage Iscar : un segment prometteur

            18 décembre, 2023
            n°148Guides des NuancesISCAR

            L’usinage cinq axes est aujourd’hui devenu incontournable dans l’industrie moderne de la coupe des métaux, offrant de nombreux avantages significatifs comme l’usinage de pièces de forme complexe avec un montage unique de la pièce, une grande précision d’usinage et une réduction du temps de cycle.

            › Figure 1 : fraises ovales en carbure monobloc performantes pour l’usinage de formes courbes.

            Pour l’usinage des surfaces 3D, les fraises hémisphériques assurent les opérations de fraisage en semi-finition et finition des profils. Les progrès réalisés dans le domaine des centres d’usinage 5 axes et les avancées significatives des systèmes modernes de FAO ont permis l’émergence d’outils dotés d’une géométrie de coupe différente, appelés fraises à segments ou tonneaux, encore trop méconnues.

            L’arête de coupe de ces fraises correspond à un arc qui représente un segment de cercle dont le rayon est supérieur au rayon nominal de l’outil, alors que le rayon d’une fraise hémisphérique est en fait le rayon de l’arête. L’usinage de surfaces en balayage à l’aide de fraises de type tonneau permet d’augmenter considérablement la valeur des pas par rapport aux fraises hémisphériques, avec un temps de coupe réduit. Pour conserver une position correcte de la fraise tonneau, il est recommandé de sélectionner un usinage 5 axes.

            › Figure 2 : conception économique Multi-Master reposant sur un embout circulaire segmenté.

            En fonction de l’orientation de l’arête de coupe par rapport à l’axe de l’outil, les fraises segmentées présentent différentes configurations de tonneau pur, tonneau conique, lenticulaire, ovale ou parabolique. La forme de l’arête détermine l’application de l’outil : les outils lenticulaires sont dédiés aux machines trois et cinq axes, tandis que les fraises coniques sont destinées aux machines cinq axes. Le concept des fraises segmentées s’adapte notamment aux fraises en bout ­multi-dents offrant une précision importante.

            La gamme d’outils Iscar Neobarrel comprend plusieurs familles de fraises en carbure monobloc (SCEM) dans des diamètres de 8 à 12 mm (fig. 1). La fraise ovale de 10 mm possède une arête de coupe périphérique arquée d’un rayon de 85 mm. Celle-ci permet ainsi de multiplier par quatre la répétabilité de la valeur de passe par rapport à une fraise hémisphérique de 10 mm tout en garantissant la même qualité de finition de la surface usinée.

            Une multitude d’options pour les machines à cinq axes

            Avec la gamme Multi-Master, Iscar propose des outils assemblés dotés de nouvelles têtes tonneaux interchangeables en carbure qui présentent la même géométrie de coupe et la même plage de diamètres que les fraises monoblocs, offrant une multitude d’options pour les machines à cinq axes (fig. 2). Le concept de têtes interchangeables de cette gamme assure une utilisation rationnelle du carbure cémenté avec un réel avantage économique. Différents corps d’outils, extensions et réducteurs permettent de personnaliser un ensemble d’outils modulaires pour des projets d’usinage complexes.

            Iscar a récemment présenté sa nouvelle gamme de fraises à segments à plaquette unique (fig. 3). On sait que les paramètres de précision d’un outil à une seule plaquette sont inférieurs à ceux d’une fraise à têtes interchangeables en carbure, sans parler des fraises en carbure monobloc. Pour comprendre, il convient d’analyser comment un outil à plaquette unique, avec deux dents, peut rivaliser avec un outil monobloc ­multi-dents ou un outil à tête carbure.

            Il est important de dissiper les doutes relatifs à la conception d’une fraise segmentée à plaquette unique. Ces fraises ont un diamètre nominal de 16 à 25 mm. Une plaquette robuste et un serrage de plaquette rigide permettent d’augmenter l’avance à la dent par rapport aux valeurs d’avance recommandées pour les fraises en carbure monobloc et à têtes interchangeables, générant ainsi un usinage plus productif. Diminuer le nombre de dents permet de contrôler les vibrations dans le cas d’une stabilité opérationnelle faible. Les plaquettes montées sur les outils Ballplus transforment l’outil en une fraise segmentée grâce à l’utilisation de plaquettes. Ces outils se combinent à un choix varié de corps d’outils, d’adaptateurs et d’extensions, pour une personnalisation simplifiée. 

            › Figure 3 : fraises tonneaux à plaquette unique : des performances élevées dans l’usinage de surfaces complexes de composants vitaux.

            Cliquez ici pour visionner la vidéo

             

             

             

             

            EQUIP PROD – N°148 – Décembre 2023

            Partager

            Plus d'articles sur ISCAR

            Iscar---photo-2-(2)
            29 septembre, 2022
            De nouvelles solutions pour maîtriser les matériaux difficiles à usiner dans l’aéronautique
            tableau_iscar
            29 septembre, 2022
            ISCAR
            Iscar---photo-1-(1)
            29 septembre, 2022
            Iscar continue de faire évoluerles outils coupants !
            Figure 1
            29 septembre, 2022
            Logiquick d’Iscar : pour une bonneentrée en matière
            29 septembre, 2022
            Une nouvelle conception de plaquettes de fraisage
            29 septembre, 2022
            Avec Logiquick, Iscar veut révolutionner le tournage
            29 septembre, 2022
            LOGIQUICK ISCAR : pour une bonne entrée en matière
            iscar-equipprod
            29 septembre, 2022
            ISCAR
            29 septembre, 2022
            Quid des outils coupants dans les applications de fabrication additive en usinage
            29 septembre, 2022
            Comment dire non aux vibrations dans l’usinage ?

            Dans la même revuen°148

            • 18 décembre, 2023

              Perçage performant grâce aux lames interchangeables avec le « WPC – Change »

            • 18 décembre, 2023

              La nouvelle nuance de tronçonnage Tiger·tec Gold WSM33G de Walter

            • 18 décembre, 2023

              Evatec-Tools, un savoir-faire français

            • 18 décembre, 2023

              Produire plus en réduisant sa facture énergétique ? C’est possible et les solutions existent !

            Tous les articles

            Feuilleter le n°160

            Logo_verctical_blanc

            Le magazine technique des équipements de production industrielle

            Nos coordonnées

            Immeuble Rencontre
            2 rue Henri Spriet
            14120 Mondeville

            À propos

            Lire la revue

            S'abonner gratuitement

            Qui sommes-nous ?

            Planning rédactionnel

            S'inscrire à la newsletter


              © 2025 | Site réalisé par la société Allnet | CGU