Mitsubishi Materials développe en France un service 100 % dédié au reconditionnement d’outils en carbure
Après que Mitsubishi Materials a fait l’acquisition d’UFP, l’un des acteurs majeurs du reconditionnement et de la conception d’outils de coupe sur mesure, la filiale MMC Metal France vient de lancer un nouveau service de reconditionnement d’outils en carbure. Objectif ? Accompagner les industriels dans la maîtrise de leurs coûts globaux d’usinage. Rencontrés à cette occasion, Khouloud Abou Ltaif et Franck Leboeuf de MMC Metal France nous en disent plus dans cet article.
Dans un contexte de forte hausse des matières premières critiques (APT/tungstène, cobalt, nickel), MMC Metal France a annoncé le lancement d’un nouveau service de reconditionnement. Le but est d’accompagner ses clients dans la maîtrise de leurs coûts globaux d’usinage en prolongeant la durée de vie des outils tout en maintenant un niveau de performance équivalent à celui d’un outil neuf et en sécurisant les délais ainsi que les approvisionnements.
Cette annonce fait écho à l’acquisition l’an dernier par Mitsubishi Materials d’UFP, une société italienne spécialisée dans le reconditionnement et la conception d’outils de coupe sur mesure (cf. n°162 d’Équip’Prod). Par cette opération, le carburier nippon entend fournir des solutions toujours plus personnalisées et performantes, réduire les délais de livraison, renforcer la proximité avec les clients et proposer des solutions plus compétitives sur le marché européen.
Un interlocuteur unique pour une multitude de services
Pourquoi ce service de reconditionnement ? « D’une part, il permet de rétablir la performance tout en prolongeant la durée de vie et en réduisant les coûts ». Les outils coupants représentent en effet un investissement de valeur. « Les avantages sont multiples pour les clients : réduction des stocks et réalisation d’économies, disponibilité et durée de vie de l’outil augmentées, délais de réaffûtage plus courts et fiabilité maximale du processus ».
Ainsi, ce nouveau service met à disposition un seul et unique interlocuteur du début à la fin pour le réaffûtage et le revêtement des outils carbure Mitsubishi Materials et des outils tiers, des forets et forets étagés, des fraises droites, hémisphériques, toriques, tonneau ou à chanfreiner, des alésoirs, des embouts droits et toriques ou encore des embouts de perçage. Les services proposés sont multiples et vont du revêtement multicouches (en option) aux géométries d’origine pour les produits Mitsubishi Materials en passant par des boîtes de transport gratuites, des enlèvements programmés ou encore de la livraison gratuite.
Sept étapes clés d’un process parfaitement maîtrisé
Le nouveau service en question repose sur un process industriel maîtrisé intégrant enlèvements programmés, affûtage de précision, revêtement haute qualité et livraison directe. Ce process repose sur sept étapes clés : l’évaluation, le contrat, la collecte, l’enlèvement, le tri & devis, le reconditionnement et enfin la livraison.
Tout d’abord, le client contacte son interlocuteur commercial chez MMC Metal France afin d’analyser les outils concernés et d’initier l’évaluation du potentiel de reconditionnement. Une fois les besoins validés, un contrat individuel est établi. Il définit de manière personnalisée le périmètre du service, les volumes, les délais et les modalités logistiques. Étape 3, des boîtes d’expédition dédiées sont fournies au client pour faciliter la collecte et sécuriser le transport des outils ; puis les enlèvements sont programmés à une fréquence définie selon les besoins du client.
Vient ensuite l’étape du tri et du devis : les outils sont réceptionnés et triés dans l’usine Mitsubishi Materials Tools Europe (pour les outils standards : confirmation et traitement immédiat, pour les autres cas : établissement d’un devis détaillé). Suit l’étape du reconditionnement et du revêtement : les outils sont soumis à un affûtage de précision et, si nécessaire, à l’application d’un revêtement haute qualité, conformément aux standards d’origine. Enfin, les outils reconditionnés sont renvoyés au client ou vers un entrepôt local, prêts à être remis en production.
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026













