Mitsubishi Materials muscle son reconditionnement en Europe avec l’acquisition d’UFP
En mettant la main sur UFP, l’un des acteurs majeurs du reconditionnement et de la conception d’outils de coupe sur mesure, le groupe japonais – spécialiste mondial des solutions d’usinage – entend répondre à une demande croissante en matière de développement de solutions personnalisées mais aussi des services à la fois plus rapides et fiables.
Mitsubishi Materials franchit une nouvelle étape en Europe en faisant l’acquisition d’UFP, spécialisé dans le reconditionnement et la conception d’outils de coupe sur mesure. Objectif pour le carburier nippon : fournir des solutions toujours plus performantes et personnalisées. En outre, l’intégration d’UFP doit permettre de réduire les délais de livraison, de renforcer la proximité avec les clients et de proposer des solutions plus compétitives sur le marché européen.
Créée en 1987, UFP s’est imposée comme une référence dans l’industrie métallurgique grâce à la qualité de ses outils spéciaux et à la rapidité de ses services de reconditionnement et de revêtement. Installée en Italie sur deux sites de production, l’entreprise travaille pour des secteurs variés tels que l’aéronautique, le médical, l’automobile, l’énergie ou encore la défense.
Création d’un véritable centre de services moderne sur le Vieux Continent
Au-delà du renforcement de ses capacités, Mitsubishi Materials vise la mise en place d’un véritable centre de services moderne en Europe. L’opération s’appuie sur les compétences de UFP et sur les moyens industriels déjà existants, notamment en Espagne, pour étoffer son portefeuille et consolider sa compétitivité.
L’acquisition s’inscrit également dans une logique d’économie circulaire. Elle doit générer de la valeur à long terme grâce à des pratiques durables et aux synergies créées, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de croissance alignées sur l’évolution des standards de l’industrie. Enfin, une seule localisation accrue des services de reconditionnement en Europe permettra d’optimiser la logistique et de réduire l’empreinte environnementale des opérations.
Avec la VQ, Mitsubishi Materials se renforce encore davantage
dans le médical
Mitsubishi Materials consolide son expertise dans le secteur médical en proposant une gamme d’outils de haute précision, spécialement conçus pour répondre aux exigences strictes de l’industrie. Ses forets, fraises carbure monobloc et plaquettes, adaptés à l’usinage de matériaux exigeants comme l’inox, le titane et les alliages chrome-cobalt, s’imposent comme des références pour la fabrication de prothèses (hanche, épaule), d’instruments chirurgicaux, de plaques rachidiennes, de vis canulées et d’aiguilles de suture.
L’entreprise démontre sa maîtrise des procédés complexes, comme la réalisation d’empreintes « Torx » ou le perçage profond (jusqu’à 40 fois le diamètre), grâce à des outils tels que les forets MFE, VQXLD, DLE et DVAS. Ces solutions permettent une finition optimale, une précision accrue et une productivité améliorée tout en réduisant les temps de cycle, assurant ainsi une fiabilité hors du commun.
Autre exemple, les fraises VQ ont été traitées avec un nouveau revêtement de type AlCrN qui se caractérise par une résistance à l’usure nettement supérieure. La surface du revêtement a subi un traitement de lissage permettant une amélioration des surfaces usinées, une diminution de l’effort de coupe et une évacuation des copeaux plus efficace, sans oublier une plus longue durée de vie des outils. La surface ZÉRO-µ exclusive maintient l’acuité de l’arête de coupe. Alors que les anciennes technologies réduisaient souvent l’acuité, la surface ZERO-µ assure non seulement régularité et acuité, mais aussi une plus grande durée de vie de l’outil.
EQUIP PROD • N°162 Décembre 2025












