1-Logo_principal-blanc
Logo_verctical-blanc_300px
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
S'abonner
✕
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
  • Rubriques
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
  • Rubriques
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
            Aucun résultat Voir tous les résultats

            Numériser des composants durables afin de réduire de 60 % le carbone dans les plastiques des nouveaux véhicules

            2 mars, 2023
            n°142ProgicielHEXAGONDossier Automotive

            Sumika s’est associé à Hexagon et à son logiciel de numérisation dans le but de réduire de 60% le carbone dans les plastiques des nouveaux véhicules en numérisant les composés durables pour les ingénieurs. La numérisation des performances mécaniques et environnementales des composés PP renforcés de fibres de verre courtes recyclées soutient ainsi la transition vers des véhicules plus durables.

            La division Manufacturing ­Intelligence d’Hexagon et Sumika Polymer ­Compounds Europe (SPC Europe), l’un des principaux fabricants de composés thermoplastiques, se sont associés pour numériser les performances de nouveaux composés durables de polypropylène (PP) de qualité automobile, permettant ainsi aux ingénieurs de concevoir des composants plus recyclables et offrant une empreinte carbone plus faible pour les futurs véhicules.

            Le polypropylène à fibres de verre courtes (GF-PP) Thermofil HP et le polypropylène recyclé (GF-rPP) Thermofil Circle de Sumika Polymer Compounds bénéficient de processus de fabrication et de recyclage durables et offrent aux constructeurs automobiles des performances équivalentes à celles des plastiques techniques existants, mais avec une empreinte carbone jusqu’à 60% inférieure. 

            Une proportion croissante des composants PP actuels est ainsi récupérée et recyclée par rapport aux polyamides (PA), dont jusqu’à 70% sont utilisés dans des initiatives de valorisation énergétique ou finissent en décharge, mais il reste une marge d’amélioration importante. Ces nouveaux composés PP recyclés de Sumika sont conçus pour l’économie circulaire, contribuant à la réduction des déchets plastiques en fin de vie des véhicules.

            Alléger les composants pour maximiser l’efficacité énergétique

            Les plastiques peuvent représenter jusqu’à 20% du poids total d’une voiture, et leur utilisation augmente avec le remplacement continu des métaux. La transition de l’industrie automobile vers l’eMobilité a accru la nécessité d’alléger les composants pour maximiser l’efficacité énergétique des véhicules et atténuer le poids considérable des packs de batteries, mais leur performance environnementale tout au long du cycle de vie doit également être prise en compte par les équipes de développement de produits.

            « Les données limitées sur le comportement des matériaux constituent un obstacle aux innovations durables en matière d’eMobilité dans la mesure où les équipes d’ingénierie automobile n’ont pas eu la possibilité de soumettre les nouveaux matériaux aux rigoureux tests virtuels de durabilité et de sécurité requis pour l’homologation automobile, a déclaré Guillaume Boisot, responsable du Centre d’excellence des matériaux chez Hexagon. Notre technologie unique de modélisation multi-échelle des matériaux accélère l’adoption des matériaux recyclés révolutionnaires de SPC Europe en permettant aux équipes de développement de produits de simuler avec précision un composant et de le soumettre à des tests et à une validation d’ingénierie automobile établis. »

            Ces données d’ingénierie vitales sont le résultat d’un partenariat à long terme entre les deux sociétés, offrant aux équipes de développement de produits la possibilité d’évaluer l’adéquation des composés GF-PP dans les nouvelles conceptions afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone en remplaçant les plastiques d’ingénierie traditionnels. 

            EQUIP PROD • N°142 Mars 2023

            Partager

            Plus d'articles sur HEXAGON

            Hexagon---photo-1
            29 septembre, 2022
            Digital Factory, un service désormais à la disposition des industriels
            Hexagon-photo
            29 septembre, 2022
            Réduire de 75% le temps de programmation des machines-outils grâce à l’IA
            Hexagon-photo
            29 septembre, 2022
            Une innovation en matière d’inspection de la qualité combinant suivi laser et mesure
            29 septembre, 2022
            Hexagon, Boeing et des fabricants de moteurs ensemble pour former le Rotor Dynamics Consortium (RDC)
            29 septembre, 2022
            Le scanner d’Hexagon SmartScan VR800 remporte le Red Dot Design Award
            1Hexagon-equipprod
            29 septembre, 2022
            HEXAGON
            29 septembre, 2022
            Un simulateur de jumeau numérique pour accélérer la formation des programmeurs, opérateurs et ingénieurs FAO chez Safran
            29 septembre, 2022
            Avec Presto System, Hexagon entend « révolutionner l’inspection qualité robotisée »
            29 septembre, 2022
            Sur Global Industrie, Hexagon lance une suite pour les moules et les outillages
            29 septembre, 2022
            Une seule plateforme pour tout un process, de la conception à la mesure

            Dans la même revuen°142

            • 2 mars, 2023

              Quelques belles innovations composites pour des applications dans l’aéronautique

            • 2 mars, 2023

              Une gamme qui ne cesse de s’agrandir

            • 2 mars, 2023

              B-Cool : coût, qualité et sérénité dans l’atelier

            • 2 mars, 2023

              Usinage intégral de pièces de transmissions pour véhicules blindés

            Tous les articles

            Dossier Automotive

            • 1 mai, 2021

              À travers le projet TAM, SystemX ambitionne de sécuriser les systèmes de mobilité autonomes et connectés

            • 1 mai, 2021

              Renault sélectionne Objenious pour un déploiement de la technologie LoRa au niveau mondial

            • 2 mars, 2023

              Robotiser les mesures sur des radômes et des pare-chocs automobiles en fin de ligne de production

            • 1 mai, 2021

              Boehlerit étend le système de fraisage 3D

            Tous les articles

            Logo_verctical_blanc

            Le magazine technique des équipements de production industrielle

            Nos coordonnées

            Immeuble Rencontre
            2 rue Henri Spriet
            14120 Mondeville

            À propos

            Lire la revue

            S'abonner gratuitement

            Qui sommes-nous ?

            Planning rédactionnel

            S'inscrire à la newsletter


              © 2025 | Site réalisé par la société Allnet | CGU