Ouvrir une nouvelle ère pour les centres d’usinage
Le fabricant de machines – Maschinenfabrik Berthold Hermle AG, implantée à Gosheim, en Allemagne – a exposé de nombreuses solutions d’usinage à l’occasion du salon EMO 2025 qui s’est déroulé fin septembre à Hanovre. Sans surprise, l’accent a été mis sur l’automation, véritable atout pour les industriels de la mécanique. Sur place, les visiteurs du salon ont eu l’opportunité de découvrir sur un stand entièrement dédié au développement technologique tout un ensemble complet d’innovations.
Chez Hermle, on prend plaisir à mêler tradition et innovation au service de l’usinage. Avec trois installations entièrement automatisées et un centre d’usinage Mill/Turn, Hermle perpétue en effet une tradition éprouvée tout en intégrant ses dernières innovations technologiques. Tous les modèles présentés à Hanovre lors de l’EMO 2025 sont issus de la gamme GEN2, chacun étant illustré par des exemples d’usinage particulièrement intéressants. La génération 2 correspond en effet, pour le constructeur de machines-outils, à une nouvelle ère pour les centres d’usinage et les solutions d’automation.
Sur un stand entièrement dédié au développement technologique, les visiteurs ont pu découvrir, de manière accessible, à la fois des composants matériels et logiciels, des projets de numérisation, des cycles de fraisage et d’usinage ainsi que des éléments de l’offre de formation Hermle. L’ensemble de ces innovations qui étaient à découvrir dans le hall 12 a permis aux nombreux visiteurs de découvrir l’étendue de la gamme de solutions résolument automatisées de Hermle.
Brève présentation des éléments exposés sur le salon
Parmi les nombreuses solutions figurait le centre d’usinage 5 axes C12 GEN2 de la série High Performance avec le système de robot RS 05-2. Ce système de robot RS 05-2 manipule des pièces jusqu’à 10 kg avec une réserve de pièces importante et personnalisée dans divers modules de magasin.
De son côté, le centre d’usinage 5 axes C32 GEN2 de la série High Performance était équipé du système de robot RS 2 GEN2. Avec un tel système de robot en version GEN2, le constructeur de centres d’usinage entend bien franchir une nouvelle étape inédite dans l’automation. Le système RS 2 actuel a en effet fait l’objet d’importantes améliorations pour presque tous les composants afin de se conformer encore mieux aux besoins et aux attentes de la clientèle industrielle.
Quant au centre d’usinage 5 axes C 400 GEN2 de la série Performance, celui-ci était équipé du manipulateur HS flex hybrid, grâce auquel Hermle élève le manipulateur HS flex actuel à un niveau de performance supérieur dans un objectif de production économique de composants jusqu’à 450 kg. Le système transporte des palettes mais aussi des étaux du poste d’équipement vers les modules de magasin ou dans l’espace de travail.
Enfin, le centre d’usinage 5 axes C 42 MT GEN2 de la série High Performance en version Mill/Turn était, quant à lui, équipé de la commande Siemens Sinumerik One, lui permettant d’usiner une pièce technologique à partir de multiples et différentes techniques de tournage ayant préalablement été intégrées (tournage simultané du contour intérieur, filetage, recessing, décolletage en développante, gravure de code QR).
EQUIP PROD • N°161 Septembre-Octobre 2025






