PEM 3.1 SX : la précision du PECM appliquée à l’usinage en série des pièces les plus complexes
Durant l’EMO 2025, l’usinage PECM (usinage électrochimique de précision) a fait son show sur un PEM 3.1 SX. À la fois puissant et flexible, ce centre d’usinage développé par PEMTec a été conçu pour la production de pièces de géométries complexes et ultra précises et permet de satisfaire les plus hauts critères de performance des industries de pointe.
Développé par PEMTec, le centre d’usinage PEM 3.1 SX présente des caractéristiques et performances hors du commun : une surface de la table de la machine de 540 x 520 mm pour une surface d’usinage de 32 cm², une vitesse d’avance atteignant 2,00 mm/min, un gap d’usinage généralement de 5 à
80 µm, une qualité de surface élevée (Ra le plus faible possible : 0,0015 µm), une précision de
< ± 3 µm ainsi qu’une optimisation du temps de cycle pour un usinage simultané de plusieurs pièces.
Cette prouesse de précision en PECM, le PEM 3.1 SX l’accomplit en alliant un flux d’électrolyte et un courant pulsé, mais il ne s’arrête pas là. En plus de repousser les limites de la précision, il élimine en effet les risques de déformation thermique, de microfissure ou de bavure, sur des matériaux pourtant complexes et difficiles à usiner, même trempés, tels que les aciers et alliages à base de nickel, les titanes, le molybdène, MIM etc.
Points forts et innovations
Parmi les atouts que procure ce centre d’usinage figure le contrôle d’axe intégré : la variante SX intègre un contrôle d’axe et un contrôle du gap d’usinage améliorés, pour une stabilité et une répétabilité supérieure dans des conditions d’usinage dynamiques. Aussi, la surveillance en boucle fermée met en scène des capteurs intelligents chargés de surveiller en temps réel toutes les données pertinentes du processus, ainsi que la largeur du gap, garantissant ainsi une fiabilité, une répétabilité et une qualité des pièces optimales.
Par ailleurs, la conception modulaire du système permet l’usinage simultané de plusieurs pièces et peut être adapté aux solutions d’automatisation spécifiques du client. Enfin, le PEM 3.1 SX est doté d’une interface numérique compatible OPC UA ainsi qu’avec les environnements Industrie 4.0 pour une intégration intelligente en usine.
Concernant les applications, que ce soit pour la production de plaques de soupape microstructurées, d’implants chirurgicaux, de composants présentant des contre-dépouilles ou de spirales internes complexes, le PEM 3.1 SX offre des performances et une évolutivité élevées et constantes, tant pour le prototypage que pour la production en petites séries et en grandes séries.
Sa capacité à produire en respectant les tolérances les plus exigeantes, des rayons fins et des surfaces polies et sans bavures en une seule opération, rendant superflus les traitements post-usinage, en fait l’une des solutions les plus performantes pour la fabrication de précision moderne.
Sous les projecteurs de l’EMO 2025, PEMTec a mis en évidence les capacités uniques de la technologie du PECM et a fait la démonstration d’un usinage d’extrême précision et d’une qualité de surface exceptionnelle. Le PEM 3.1 SX a prouvé son talent à transformer les défis exigeants en succès de production en série. La technologie PECM sur un PEM 3.1 SX façonne l’avenir de l’usinage sans contact ultra précis.
Quelques cas techniques
Plaque porte-soupape : Matériau : 1.4034 (X46Cr13) Temps d’usinage : 7,3 min (traitement 24 fois : 18,33 s par pièce) Précision de reproduction : ± 3 µm Ra : 0,03 µm
Poinçon : Matériau : Cobalt 12-13 % Carbure de Tungstène, granulométrie : submicronique Temps d’usinage : 41 min Précision de reproduction : ± 3 µm Ra : 0,05 µm
Engrenage externe : Matériau : 1.7910 (32MnCrMo6-4-3) Temps d’usinage : 46 min (traitement 4 fois : 11,5 min par pièce) Ra : 0,48 µm
EQUIP PROD • N°161 Septembre-Octobre 2025





