Le magazine technique des équipements de production industrielle

Amener les technologies d’industrie 4.0 dans les centres de formation

HEXAGON

par Equip'Prod

Le 8 février dernier, Hexagon France a organisé dans les locaux du CampusFab (à Bondoufle, dans l’Essonne) une journée entièrement dédiée à la formation des techniciens et des ingénieurs de production. Gilles Battier, directeur technique d’Hexagon, a profité de cette occasion pour présenter en avant-première mondiale le HxGN Machine ­Trainer, un simulateur de machine à la fois complet et innovant, pleinement orienté « industrie 4.0 ».

>> Présentation en avant-première mondiale du HxGN Machine Trainer, le 8 février dernier au CampusFab

Le constat est édifiant… et toujours aussi inquiétant. L’industrie a de plus en plus de mal à recruter et le problème ne date pas d’hier. La désindustrialisation massive de la France depuis les années 80, la violence de la crise de 2008-2009, la désaffection des jeunes – et plus globalement d’une majeure partie de la population française – à l’égard du monde industriel, le décalage d’un grand nombre d’écoles / d’IUT et autres centres de formation académique vis-à-vis des besoins des entreprises (…) n’ont fait que détériorer l’enseignement de métiers qualifiés sur des machines de plus en plus onéreuses, technologiques et complexes.

À ces nombreux facteurs s’ajoute naturellement la crise du Covid-19 qui a vu partir beaucoup de compétences. Cependant, il existe une volonté ferme de réindustrialiser afin de garder nos usines et retrouver un maximum de souveraineté dans un monde parsemé de guerres commerciales (lorsqu’elles ne sont pas militaires). « En France – et ailleurs – il y a la volonté politique de réindustrialiser les États et, pour cela, il est indispensable de former les opérateurs sur les machines-outils, les instruments de contrôle, à l’usinage ou encore à la programmation, rappelle Gilles Battier. Par ailleurs, mettre entre les mains de personnes peu formées des machines chères – comme des centres 5 axes – présente aussi des risques de casse et donc de pertes d’argent pour l’entreprise, ceci venant s’ajouter aux pertes dues aux arrêts de production ».

Une offre innovante à destination des centres de formation

Face à cela, il est important pour des offreurs de solutions complètes et globales, tels qu’Hexagon, de prendre les devants. C’est pourquoi Gilles Battier, directeur technique d’Hexagon, et son équipe ont décidé de travailler sur un moyen concret et technologique permettant d’accompagner les centres de formation mais aussi les entreprises afin de mieux former les techniciens. 

Baptisé HxGN Machine Trainer, ce simulateur de centre d’usinage 3 et 5 axes et de machine de métrologie (sur solutions Hexagon Quindos ou PCDmis & I++ Simulator) mesure 2,5×2,5m. Il intègre la solution de simulation d’usinage NCSimul et est aussi doté d’un écran de 40 pouces représentant différents scénarios d’usinage. Le HxGN Machine Trainer est également équipé d’une commande numérique munie de deux pupitres permettant de basculer vers un contrôleur Heidenhain ou Siemens. « Notre objectif est de pouvoir former facilement les jeunes sur ces deux CN à partir d’un environnement DMG DMU-65 (Siemens) et Hermle C40 (Heidenhain), puis suivre sur l’écran de la machine toutes les opérations d’usinage, simuler les arrêts machines et respecter les consignes de sécurité pour la production, etc. ».

>> Gilles Battier, directeur technique d’Hexagon, lors de la journée qui s’est déroulée le 8 février au CampusFab

La machine intègre en outre une fonction DNC permettant de bien gérer les versions des programmes à insérer dans la machine afin de réduire les risques d’erreur ou de collision. Aussi, « HxGN Machine Trainer permet en outre de simuler et d’envisager une multitude de scénarios d’usinage, y compris les plus complexes, mais également des collisions et autres problèmes liés au process afin d’aborder en formation toutes sortes de problèmes, sans pour autant détériorer une machine 5 axes de 150 000 euros ! ». Hexagon est même allé jusqu’à reproduire différents sons provenant d’une machine d’usinage, d’enregistrer ceux-ci et de pouvoir les étudier en cours.

Lancée en février dernier au CampusFab (et en avant-première mondiale !), la machine HxGN Machine Trainer part faire le tour de France : Nantes, Lyon, Toulouse puis sur Global Industrie Paris avant de revenir au CampusFab pour y être testée par le groupe Safran… en attendant six autres modèles, probablement exploités et vendus en France.

Olivier Guillon

EQUIP PROD • N°134 Mars 2022