Le magazine technique des équipements de production industrielle

Premiers succès pour la HxGN Machine Trainer, le complément pédagogique aux machines CN et MMT

HEXAGON

par Equip'Prod

Présentée il y a plus d’un an au Campus Fab, cette solution innovante est chargée de former les opérateurs machines de manière attractive, efficace et sécurisée, à moindre coût. Le point avec Gilles Battier, directeur technique d’Hexagon.

La HxGN Machine Trainer est un simulateur qui modernise l’apprentissage en profondeur

Pallier – au moins en partie – les problèmes de pertes de savoir-faire dans de nombreuses entreprises, d’attractivité des jeunes et, surtout, de montée en compétences des opérateurs sur des équipements toujours plus technologiques, c’est l’ambition de la HxGN Machine Trainer, machine résolument innovante (qui a fait l’objet d’un article explicatif dans le n°134 d’Équip’Prod, paru en mars 2022). Afin de mettre au point cette machine, le groupe est parti du constat suivant : les machines à mesure tridimensionnelles (MMT) et les machines-outils à commande numérique de pointe ont besoin d’opérateurs et de programmeurs qualifiés… qu’il s’agisse de réduction des temps de formation, de traitement, d’arrêt, d’augmentation de la production ou d’offre de la meilleure qualité de produit tout en simulant et en optimisant les programmes d’usinage et d’inspection.

HxGN Machine Trainer est le premier système au monde à relever ce défi. « C’est une sorte de simulateur de vol pour les machines-outils et les MMT, pour reprendre les termes employés par le directeur technique d’Hexagon, Gilles Battier. Parfaitement complet, ce système combine les fonctions d’usinage, de contrôle tridimensionnel numériques – jusqu’à la gestion de rapports de contrôle, que la totalité des techniciens rencontreront au cours de leur carrière, dans l’industrie 4.0 ».

La HxGN Machine Trainer offre un écosystème complet lié à la mesure comprenant la MMT, son système de palpage, le palpeur, le magasin de palpeur, la pièce et le système de fixation (montage). De plus, ce simulateur peut accueillir une large sélection de jumeaux numériques de MMT. Il offre aussi l’avantage d’être indépendant de la taille et de la marque des machines-outils CN et des MMT et, donc, de simuler les cinématiques machines tout en accélérant la formation du personnel qualifié.

Un outil de formation efficace, innovant et facile d’emploi

Cet outil de formation efficace, innovant et facile d’emploi pour les futurs pilotes de machines rencontre un succès évident. Un an à peine après sa mise sur le marché, Hexagon a équipé sa machine de plusieurs centres de formation « comme les UIMM de Nantes (JVMA), Lorraine, Aquitaine et Adour, ainsi qu’Airbus à Saint-Éloi et Safran Aircraft Engine (au ­Campus Fab de Bondoufle, là où la HxGN Machine Trainer a été présentée pour la première fois). Figure aussi le FEECS au Mans. »

Gilles Battier précise en outre que « des processus de vente à l’étranger ont démarré au sein de CPI (Luxembourg), chez NTMAMCC (États-Unis) et chez Edgeteam (Danemark), mais aussi en Asie (Chine, Inde, Singapour, Viêt-Nam…) et nous avons même un projet potentiel en Arabie Saoudite. »

Moderniser l’apprentissage

Ce simulateur modernise l’apprentissage. Désormais, les industriels et les établissements d’enseignement peuvent parfaitement connecter le monde réel à l’environnement numérique. Le programme est basé sur le logiciel de simulation NCSimul d’Hexagon, connecté au pupitre. Cet équipement peut être utilisé pour l’enseignement et la pratique. Il permet de vérifier des programmes et de simuler la sécurité des machines-outils et des MMT.

Les industriels peuvent ainsi utiliser ce dispositif unique et prêt à l’emploi pour l’apprentissage de l’utilisation des machines 3 à 5 axes et Mill-Turn par mise en situation grâce à la simulation. Avec la HxGN Machine Trainer, il est également possible de concevoir des scénarios d’apprentissage réalistes. Les programmes CN peuvent être automatiquement convertis pour une utilisation dans différents types de machines-outils et de contrôleurs. 

Olivier Guillon

Cliquez sur le QR Code pour visionner l’interview de Gilles Battier, directeur technique d’Hexagon

 

 

 

 

EQUIP PROD – N°144 Mai 2023