SEW Usocome étend son site alsacien, dix ans après sa mise en service
Avec 25 000 m² supplémentaires et un investissement de 74 M€, le site SEW Usocome de Brumath inauguré le 1er octobre dernier devient l’un des centres logistiques majeurs du groupe SEW-Eurodrive à l’échelle mondiale. Labellisée « Vitrine Industrie du Futur » en France, cette usine regroupe toutes les activités d’assemblage de moteurs et de réducteurs et la logistique.
Au cœur de cette transformation se trouve un magasin automatisé de 24 mètres de haut et 68 mètres de long, capable de stocker plus de 3 500 palettes et 120 000 bacs. Quelque 2 400 bacs et 80 palettes peuvent y entrer ou en sortir chaque heure. Ce bâtiment constitue aussi une vitrine du savoir-faire technologique de SEW Usocome. Les lignes d’assemblage sont équipées de moteurs synchrones DR2C, à haut rendement IE5, parmi les plus performants du marché, permettant de gagner jusqu’à 50 % de performance énergétique. Les systèmes Power and Energy Solutions assurent, quant à eux, une gestion intelligente de l’énergie : moins de pics de puissance, moins de gaspillage et une performance énergétique optimisée.
L’extension accueille également six postes de picking automatisés, desservis par des AGV (automated guided vehicles) de nouvelle génération, moins énergivores. Grâce à un système de convoyage vertical, les pièces sont dirigées vers les opérateurs. À terme, dix postes supplémentaires pourront être installés pour accompagner la montée en charge du site.
Côté équipements, l’extension comprend aussi huit quais de chargement, dont trois équipés de systèmes de blocage hydraulique des remorques pour plus de sécurité, une nouvelle déchetterie optimisée pour la valorisation des rebuts industriels ainsi que des panneaux photovoltaïques en toiture (avec à terme une puissance de 2 MWc installée).
Les travaux se poursuivent déjà à Brumath avec 90 M€ investis pour une nouvelle extension de 24 000 m² (prévue pour 2027). Ce bâtiment regroupera l’activité de bobinage des sites de Haguenau et de Forbach. Objectif ? Augmenter les capacités de production de l’ensemble des sites et atteindre 12 000 stators par an, soit le double de la capacité actuelle.
EQUIP PROD • N°161 Septembre-Octobre 2025


