1-Logo_principal-blanc
Logo_verctical-blanc_300px
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
S'abonner
✕
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
  • Rubriques
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
  • Rubriques
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Robotique
    • Soudure
    • Automatisation
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews
  • Vidéos
  • Agenda
✕
            Aucun résultat Voir tous les résultats

            Sur l’EMO, Mazak présente une nouvelle approche alliant innovation technologique et intégration intelligente

            8 octobre, 2025
            n161MachineMAZAKDossier Industrie 4.0

            À l’occasion de l’EMO 2025 qui s’est déroulé fin septembre à Hanovre, Mazak a présenté des innovations de machines automatisées – avec sept premières mondiales et cinq européennes – au service des utilisateurs. Avec pour thème « Expérimentez l’innovation, donnez du sens à votre avenir », Mazak était décidé à mettre en avant l’apport d’un partenariat fort entre fabricant et client.

            Mazak1-1
            L’Integrex j-200 NEO a été l’une des nombreuses machines présentées pour la première fois en Europe lors du salon EMO 2025

            Mazak a fait le show fin septembre à Hanovre en exposant pas moins de vingt machines – dont cinq de production européenne – couvrant toute sa gamme, des solutions d’entrée de gamme aux modèles Integrex les plus avancés en Multi-Tasking et Auto Gear. Parmi les nouveautés exposées figurait la nouvelle Integrex j-200 NEO, présentée pour la première fois en Europe, qui associe une productivité élevée pour les productions complexes en petites séries et une forte mixité.

            Un concept clé pour Mazak à l’EMO 2025 a été l’intégration poussée des processus, dont les clients ont pu pleinement bénéficier en collaborant avec l’entreprise. Concrètement, cela a pris la forme d’une démonstration en direct d’optimisation de processus, mettant en œuvre à la fois une machine-outil et une machine de traitement laser afin d’accroître la productivité tout en réduisant l’empreinte carbone et le coût à la pièce.

            Repartis avec des pistes concrètes pour augmenter sa productivité

            À l’EMO, le stand Mazak a également proposé un Centre de solutions offrant une exploration approfondie des technologies de Mazak et des services allant au-delà des machines. Grâce aux conseils et à l’expertise présentés sur l’usinage avancé, les technologies hybrides, l’automatisation, la digitalisation et les solutions intelligentes de fabrication intégrée, les visiteurs sont repartis avec des pistes concrètes.

            De son côté, Mazatrol a été présenté comme une solution incontournable, continuant d’offrir des performances machines de pointe via une programmation conversationnelle adaptée aux nouveaux utilisateurs. Les visiteurs ont eu la possibilité d’assister à des démonstrations en direct et tester Quick Mazatrol, les outils de configuration numérique et les fonctions de programmation intelligente qui simplifient les opérations et réduisent les temps de réglage.

            Cet espace interactif a permis aux clients de comprendre concrètement l’impact des systèmes de commande de Mazak sur la productivité au quotidien. L’un des temps forts a été la démonstration du nouveau logiciel de fabrication numérique Mazatrol DX, capable de transformer les temps de cycle et la productivité des utilisateurs.

            Mazak2
            Le HCN-4000 NEO + MPP de Mazak a également été présenté à l’EMO 2025 comme l’une des douze solutions d’automatisation différentes exposées

            Une automatisation intégrée de manière simple, évolutive et pleinement accompagnée

            Les visiteurs ont pu également bénéficier d’informations détaillées sur les applications d’usinage avancé, telles que l’usinage additif, le soudage par friction-malaxage, l’usinage 5 axes avancé ou encore le taillage d’engrenages. Ces technologies prolongent le concept Done-In-One de Mazak vers de nouvelles applications industrielles. Elles permettent de réduire le recours à la sous-traitance, de raccourcir les délais et de diminuer les coûts pour les utilisateurs de machines.

            Mazak a enfin présenté également douze solutions d’automatisation différentes, conçues pour répondre aux exigences de productions flexibles, à forte mixité et en petites séries. Du chargement multi-palettes et robotisé à la gestion intelligente des outils et aux cellules intégrées, le stand a montré comment l’automatisation peut être intégrée de manière fluide pour accroître les cadences, réduire la pression sur la main-d’œuvre et améliorer la rentabilité.

            L’approche de Mazak en matière d’automatisation se veut claire : l’intégration doit être simple, évolutive et pleinement accompagnée. Chaque solution est conçue pour fonctionner en parfaite harmonie avec les machines de Mazak, facilitant ainsi son adoption et accélérant l’obtention de résultats.

            EQUIP PROD • N°161 Septembre-Octobre 2025

            Partager

            Plus d'articles sur MAZAK

            HQR-200_3-NEO
            29 septembre, 2022
            Mazak dynamise l’édition lyonnaise de GI avec de nombreuses nouveautés
            29 septembre, 2022
            Mazak a présenté sur le Sepem Colmar sa technologie Smooth
            29 septembre, 2022
            Un panel élargi de solutions d’usinage
            29 septembre, 2022
            Mazak exposera de nombreuses solutions d’usinage sur Global Industrie
            29 septembre, 2022
            Avec son « EMO Encore », Mazak France renoue avec le succès des événements en présentiel

            Dans la même revuen161

            • Renishaw---photo2
              9 octobre, 2025

              Avec Agility, Renishaw offre un écrin de précision maximal au système de mesure Revo

            • hexagon-photo-1
              9 octobre, 2025

              Hexagon veut révolutionner le scanning 3D avec sa solution Hyperscan

            • Oelheld---photo-1
              9 octobre, 2025

              Où la précision rencontre la perfection

            • open-mind_1
              10 octobre, 2025

              Sur l’EMO, une démonstration de performances avec la suite hyperMILL

            Tous les articles

            Dossier Industrie 4.0

            • 9 octobre, 2021

              Un livre blanc pour adapter ses solutions de métrologie à l’industrie 4.0

            • 11 juin, 2024

              L’automatisation, priorité de WFL pour améliorer la productivité

            • 31 mai, 2023

              Révolutionner l’automatisation de l’atelier d’usinage

            • 15 juin, 2021

              Automatiser à « coût » sûr : recette gagnante d’Erowa

            Tous les articles

            Logo_verctical_blanc

            Le magazine technique des équipements de production industrielle

            Nos coordonnées

            Immeuble Rencontre
            2 rue Henri Spriet
            14120 Mondeville

            À propos

            Lire la revue

            S'abonner gratuitement

            Qui sommes-nous ?

            Planning rédactionnel

            S'inscrire à la newsletter


              © 2025 | Site réalisé par la société Allnet | CGU