Mazak dynamise l’édition lyonnaise de GI avec de nombreuses nouveautés
Une nouvelle fois, le fabricant japonais leader mondial dans le domaine de la machine-outils et de l’usinage ou encore dans les machines de découpe laser haute puissance s’est illustré sur un stand imposant à l’occasion du salon Global Industrie de Lyon qui s’est déroulé en mars dernier à Lyon Eurexpo. Sur place, Mazak a exposé plusieurs nouveautés, à commencer par le HQR-200/3 NEO, une option d’alésage pour optimiser l’usinage de barres.
Cette année, sur le salon Global Industrie Lyon, Mazak a de nouveau présenté de nombreuses solutions, notamment quelques exclusivités, à commencer par le nouveau HQR-200/3 NEO. En complément de la capacité standard d’usinage de barres de 65 mm et 80 mm de diamètres, le HQR-200/3 NEO est disponible avec un alésage de broche élargi de Ø112 mm en option pour l’usinage de barres jusqu’à Ø102 mm. Unique chez Mazak, cette option d’alésage de broche élargi facilite l’usinage de composants prismatiques à partir de barres en n’utilisant qu’un centre de tournage – un travail qui nécessiterait une reprise sur un centre d’usinage.
Par ailleurs, l’incontournable Integrex i250H S a également été exposé. Celui-ci combine le tournage et le fraisage en axe B dans une seule et même machine compacte, laquelle a spécialement été conçue pour l’intégration de systèmes d’automatisation, tels que les embarreurs, les systèmes TA (robot de chargement/déchargement) et les changeurs de mors automatiques – le magasin de 38 outils pouvant être chargé par l’avant et par l’arrière (en option : 74, 112, 157, 277 outils).
Le VCN-600, la référence pour les centres d’usinage verticaux de haute performance, a aussi fait l’objet d’une attention particulière sur le stand. Cette machine propose des options telles qu’une porte automatique frontale ou latérale, une interface robot ou une préparation pour dispositifs de serrage hydrauliques et pneumatiques.
Du nouveau aussi du côté du tournage et de l’automatisation
Du côté des centres d’usinage 5 axes, les visiteurs ont pu retrouver l’incontournable CV5-500 ultra compact permettant de répondre à un large éventail de besoins. Cette machine permet d’accepter un chargement robotisé latéral.
En tournage, il était possible de (re)découvrir le QTE 300MY associé à la CN SmoothEz à écran tactile. Cette machine 4 axes haute performance est adaptée à une grande variété de pièces ; avec sa broche à moteur intégral pour l’usinage de haute précision à grande vitesse. Celle-ci est disponible avec tourelle à tambour de 12 positions / 8 positions (en option) conçue pour un minimum d’interférences.
Le Quick Turn 250MSY a été aussi présenté sur le stand et était équipé d’une solution de chargement robotisé « Plug and Play » 100% Mazak, appelée TA-20, offrant une interface transparente et une mise en œuvre extrêmement rapide.
Il était également possible pour les visiteurs du salon de découvrir la nouvelle gamme Laser Ez. Baptisée Optiplex-3015 Ez, celle-ci a été conçue pour une grande variété de matériaux et d’épaisseurs. L’Optiplex-3015 Ez est équipée de la nouvelle torche Auto-Focus mise au point pour une découpe de haute qualité d’épaisseurs fines à moyennes et d’une grande variété de matériaux. Doté de la CN Mazatrol SmoothLx, conviviale, avec son écran tactile de 21,5 pouces et sa nouvelle interface graphique assure une utilisation rapide et facile.
Enfin, toujours sur le stand, une zone Speechi a permis aux visiteurs de découvrir la nouvelle solution Mazatrol DX à partir de démos en live. Ce logiciel, qui comprend les mêmes fonctions qu’une CN, permet aux clients de Mazak de créer des programmes Mazatrol de manière sécurisée, soit sur leur ordinateur de bureau, soit depuis leur domicile.
EQUIP PROD – N°159 Avril-Mai 2025