Sur l’EMO, une démonstration de performances avec la suite hyperMILL
Lors du salon EMO 2025 qui s’est déroulé du 22 au 26 septembre dernier à Hanovre, l’éditeur de logiciels de CAO/FAO a présenté la suite hyperMILL ainsi que la solution MES Hummingbird, éléments centraux des environnements de production en réseau. Sur son stand, Open Mind a tenu à faire découvrir aux visiteurs des applications axées sur la pratique. Lors de l’usinage en direct, l’accent a notamment été mis sur le tournage et le fraisage combinés.
Durant la grande messe de l’industrie qui s’est déroulée à la fin septembre à Hanovre, des pièces de démonstration issues de divers secteurs ont attiré une fois de plus l’attention sur le stand d’Open Mind, illustrant du même coup les technologies CAO/FAO les plus avancées. Une approche concrète axée sur la pratique a donc été proposée à travers quatre postes de travail permettant de démontrer les fonctionnalités d’hyperMILL ainsi que le système d’exécution de la fabrication (Manufacturing Execution System / MES) Hummingbird. Les intéressés ont pu découvrir les quatre piliers essentiels de cette solution : la planification et la commande synchronisées, la saisie des données machine, la gestion des outils et, enfin, l’intégration FAO/CNC, étape importante de la numérisation.
Un exemple d’application aérospatiale présenté sur l’EMO
Sur le stand de l’EMO était exposé un centre de tournage-fraisage de type Mazak Integrex i-100H S sur lequel une pièce du secteur aéronautique a subi une opération d’usinage. Objectif ? Illustrer les technologies 5 axes et les hyperMILL Turning Solutions. hyperMILL offre en effet une multitude de fonctions et de stratégies pour le fraisage, le fraisage-tournage et le tournage. L’EMO a donc été l’occasion de découvrir en direct les dernières avancées dans ce domaine.
Plus précisément à propos des technologies 5 axes chez Open Mind, les géométries complexes telles que les parois hautes et abruptes exigent de nombreuses positions d’outils dans des zones d’usinage parfaitement délimitées. La technologie 5 axes novatrice d’hyperMILL entend assurer une fabrication rentable: avec, la plupart du temps, un gain de temps d’au moins 25 %, une réduction de l’usure de l’outil et une plus grande précision des formes grâce à l’usinage en continu.
L’usinage simultané 5 axes, avec hyperMILL 5AXIS, s’effectue en fonction de ce que l’utilisateur connaît : le fraisage en indexé. L’usinage simultané 5 axes est plus rapide, permet d’obtenir de meilleures surfaces et est bien plus simple à programmer. Sa programmation aisée alliée au contrôle et à la prévention automatiques des collisions fait d’elle, aujourd’hui, une solution pour réaliser de nombreux travaux de fraisage standard.
Vers une fabrication interconnectée
Open Mind positionne hyperMILL comme élément central pour la numérisation des chaînes de processus. À l’EMO également, le thème de la fabrication connectée était au cœur du salon. Sous le slogan « Create the future of manufacturing together », le rôle important du système FAO dans un environnement de fabrication en réseau a donc fait l’objet d’une attention particulière. Le composant Hummingbird de l’intégration FAO/CNC en faisait également partie.
Une exposition spécialement orientée vers l’éducation
En tant que partenaire de coopération, Open Mind a de nouveau participé cette année à l’exposition spéciale éducation organisée par la fondation Nachwuchsstiftung Maschinenbau dans le hall 7 de l’EMO. Élèves, formateurs et enseignants y étaient attendus et le jeune public a ainsi eu la possibilité de découvrir concrètement la pertinence du système FAO hyperMILL dans la chaîne des processus.
EQUIP PROD • N°161 Septembre-Octobre 2025














