TungMeister, une nouvelle tête rayonnée R0.2 pour l’usinage de précision
Tungaloy Corporation a annoncé en ce début d’année 2026 l’extension de sa série TungMeister avec l’ajout d’une tête carrée rayonnée R0.2. Cette nouvelle solution vise à offrir une précision comparable à celle des fraises monoblocs et une flexibilité accrue pour l’usinage à haute efficacité de pièces de précision et de moules.
Des caractéristiques set des atouts significatifs dus à l’ajout du rayon d’angle R0.2
TungMeister se définit comme étant la série de fraises à têtes interchangeables à haute efficacité du spécialiste des outils coupants Tungaloy. Avec plus de 45 géométries de têtes et une large variété de matériaux de queues, celle-ci répond à un large éventail de besoins d’usinage.
Le remplacement simple de la tête permet ainsi de réduire le temps de réglage tout en garantissant une haute précision et une productivité encore plus élevée.
Parmi les multiples avantages et caractéristiques de ce nouveau produit, notons en premier lieu la prise en charge de l’usinage de haute précision grâce à l’ajout du rayon d’angle R0.2. En effet, le nouveau rayon d’angle R0.2 permet l’usinage de pièces dont les plans nécessitent des rayons d’angle de R0.3 ou moins. Cette solution est en mesure de réaliser l’usinage de petits rayons d’angle avec un outil à tête interchangeable, constituant une alternative viable aux fraises monoblocs. Elle est également pleinement adaptée à des applications nécessitant des détails d’angle fins, telles que les composants de haute précision et les moules.
Autre caractéristique, la réduction du temps de réglage grâce au système à têtes interchangeables. La structure séparée entre l’arête de coupe et la queue permet un remplacement rapide de l’outil. Celle-ci permet de considérablement réduire les temps d’arrêt machine en minimisant la nécessité de réajuster la longueur de sortie de l’outil. Enfin, cette solution assure une répétabilité stable et maintient une grande précision d’usinage même après le remplacement de la tête.
Troisième et dernier exemple de caractéristique : l’usinage à haute efficacité grâce à une queue à haute rigidité. L’augmentation du diamètre de la queue améliore la rigidité globale de l’outil et la longueur de sortie peut être ajustée librement, facilitant l’optimisation des conditions d’usinage. Enfin, Cette nouvelle solution limite les vibrations et assure un usinage stable dans des conditions d’avance élevée et de coupe profonde.
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026













