Un début d’année sous le signe de nouveaux robots collaboratifs
Omron, spécialiste mondial des solutions robotiques avancées, doté de plus de quarante ans d’expertise et plus de 46 000 robots déployés sur la planète, a présenté fin janvier de nouveaux robots collaboratifs à charge utile élevée et une mise à niveau du logiciel Tmflow.
Omron Robotics and Safety technologies a élargi sa gamme de robots collaboratifs de la série TM S avec trois nouveaux modèles et une mise à jour logicielle majeure, aidant ainsi les fabricants à faire face à des pénuries de main-d’œuvre et à des exigences croissantes pour une production flexible et à forte variabilité.
Les modèles TM30S, TM20S et TM6S étendent les capacités de charge utile et la portée de la série pour des applications telles que la palettisation, la manutention des machines et la manutention de précision.
Focus sur les nouveaux modèles de la série TM S
La gamme étendue comprend plusieurs modèles. Tout d’abord le TM30S qui est un modèle doté d’une charge utile de 30 kg. Il a été conçu pour les tâches collaboratives lourdes, notamment la palettisation et la manutention des machines. De son côté, le TM20S est une unité avec une charge utile de 20 kg offrant une portée étendue pour les opérations de charge utile moyenne à élevée. Le TM6S est, quant à lui, un modèle longue portée avec une charge utile de 6 kg, optimisé pour la manipulation de précision, l’assistance au soudage et l’intégration avec des robots mobiles.
Quelles en sont les améliorations matérielles concrètes ? Sur l’ensemble de la série S, Omron a introduit des mises à niveau visant à accroître la durabilité et faciliter un redéploiement plus rapide. Tous les bras robotiques disposent désormais d’un indice de protection IP65 pour une utilisation dans des environnements soumis à des lavages fréquents ou à la poussière.
Les unités à charge utile plus élevée (TM25S, TM30S) intègrent un capteur de couple/force 6 au poignet afin d’améliorer les processus avec contrôle de force. Le nouveau système de positionnement reposant sur la vision Landmark 2.0 a été développé de manière à pouvoir réduire le temps de ré-étalonnage lors du déplacement des robots entre les postes.
Mise à jour effective de l’outil de programmation TMflow
Omron a également lancé TMflow 2.22, une mise à jour de son environnement de programmation sans code. Cette nouvelle version introduit des options de configuration de sécurité plus granulaires, étend les fonctions de surveillance et de diagnostics à distance et intègre un moteur de simulation plus fidèle. Les outils de vision intégrés ont été renforcés pour améliorer la précision des tâches d’inspection, de saisie et de mise en place. « En introduisant les modèles TM30S, TM20S et TM6S ainsi que des mises à niveau essentielles telles que la certification IP65 et le capteur de couple/force 6 intégré, nous permettons à nos clients d’automatiser leurs tâches les plus difficiles et les plus exigeantes avec un niveau de sécurité, de précision et de flexibilité jamais atteint, a déclaré Qiqi Wang, responsable produit monde chez Omron Robotics and Safety technologies. TMflow 2.22 garantit que cette puissance considérable reste simple à programmer et à gérer, conformément à notre engagement pour une automatisation harmonieuse ».
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026




