Un partenariat axé sur la précision des dispositifs pharmaceutiques
Précision et exactitude dimensionnelle. Voici les caractéristiques essentielles des produits médicaux en plastique fabriqués par l’Allemand Nemera. C’est pourquoi l’entreprise a choisi de s’appuyer sur les solutions de mesure et d’inspection de Mitutoyo afin de s’assurer que ses distributeurs, inhalateurs et stylos-injecteurs, critiques pour la santé, délivrent toujours la quantité exacte spécifiée de principe actif.
Parmi les récents ajouts à l’usine de Neuenburg figure un système de tomographie assistée par ordinateur (Computed Tomography) à haute résolution de RX Solutions, une société partenaire de Mitutoyo. Ce système de tomographie contribue à la fabrication de précision des systèmes d’administration de médicaments nécessaires pour traiter des affections et des maladies comme le glaucome, l’asthme, le psoriasis et le diabète. Avec près de 700 employés et une surface de production d’environ 11 000 m² répartie sur treize halls, le site de Neuenburg est le plus grand de Nemera.
Chaque année, plus d’un milliard de systèmes de distribution sont produits dans les usines de Nemera. Dans le cadre des soins de santé essentiels dispensés dans plus de 54 pays, chaque actionnement de chaque distributeur doit permettre une délivrance précise ; une condition qui s’ajoute à des critères juridiques et des normes industrielles très stricts.
Priorité aux patients
Dans la zone centrale de métrologie, une salle accueille vingt-quatre machines de mesure tridimensionnelles (MMT) dotées de nombreux palpeurs pour la mesure 3D. Huit appareils de mesure optique occupent une autre salle, tandis que d’autres équipements comprenant un instrument de mesure de contour Contracer CV2100… tous de marque Mitutoyo. « Notre collaboration étroite et confiante avec Mitutoyo remonte à trente-deux ans », explique Sven Kister, responsable du groupe Métrologie. Un système de tomodensitométrie (CT) à haute résolution de RX Solutions vient compléter la technologie de mesure sur le site de Neuenburg. Nemera a invité six fournisseurs de systèmes de tomographie à présenter leurs solutions.
RX, partenaire de Mitutoyo, a su convaincre les décideurs pour plusieurs raisons. « L’appareil, un RX Easytom S, combine des processus de balayages rapides et une haute résolution tout en étant simple d’utilisation, ce qui le rend idéal pour les tâches de mesure exigeantes, confie Sven Kister. En outre, il fonctionne directement avec notre logiciel d’évaluation, ce qui permet d’incorporer facilement les résultats de mesure. C’est important pour la certification ».
Nemera fait appel à sa nouvelle technologie CT pour la mesure 3D stable des composants en 3D et la détection des hétérogénéités et des cavités dans les matériaux des produits. Autre tâche importante de la tomographie : la mesure de micro-pièces moulées par injection d’un diamètre de 2 ou 4 mm. L’entreprise, qui passait auparavant par une ressource externe, peut désormais réaliser cette activité en interne, d’où un gain de temps et d’argent.
Harmonisation mondiale à venir
En ce qui concerne le logiciel de métrologie, Nemera s’appuie également sur les solutions de Mitutoyo : MCosmos pour les appareils de mesure tactile et QV-PAK pour les appareils optiques. Des modules complémentaires tels que MCosmos-Geopak et MeasurLink complètent le portefeuille et facilitent, par exemple, la vérification de la conformité. En outre, toutes les machines Mitutoyo sont connectées à SAP.
Les six sites de production en France, en Allemagne, en Pologne, au Brésil et aux
États-Unis prévoient d’utiliser la même technologie de mesure et le même logiciel. Nemera élabore actuellement une norme pour l’ensemble du groupe en collaboration avec Mitutoyo, tout en veillant au respect de la nouvelle directive EN ISO 13485 sur les dispositifs médicaux.
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026












