Une nouvelle conception de plaquettes de fraisage
Après le succès de sa gamme HELIMILL, ISCAR a développé HELI-3-MILL, des outils de fraisage (Fig. 1) à plaquettes indexables triangulaires. Les avantages du « triangle hélicoïdal » expliquent pourquoi ces outils ont gagné en popularité sur le marché, sans toutefois venir remplacer les plaquettes rectangulaires : variation des efforts de coupe réduite, coupe régulière, résistance et précision optimisées. Cependant, le profil de la plaquette rectangulaire limite le nombre d’arêtes à deux. En adaptant l’arête de coupe hélicoïdale aux plaquettes triangulaires, on obtient une zone centrale plus large, une fixation de la plaquette améliorée et une meilleure robustesse de la fraise dans son ensemble.
Le développement des fraises à plaquettes indexables à 90° combine harmonieusement les deux approches, en utilisant à la fois des plaquettes triangulaires et des plaquettes rectangulaires. L’offre HELIMILL continue d’être mise à jour, notamment autour des plaquettes rectangulaires (Fig. 2) qui démontrent que l’approche traditionnelle se montre toujours efficace et capable de répondre aux exigences de la fabrication moderne. Le fraisage des superalliages réfractaires et du titane (ISO S), ainsi que des aciers inoxydables austénitiques et duplex difficiles à usiner (ISO M) présente des défis. Un arrosage efficace, en particulier à haute pression ciblé (HPC), peut réduire de manière significative la charge thermique sur l’arête de coupe, améliorant aussi la lubrification et l’enlèvement des copeaux.
Cela conduit à des conditions de coupe plus élevées et autorise des engagements radiaux plus importants, ce qui se traduit par un taux d’enlèvement de matière (MRR) augmenté et facilité par une conception des goujures réduites et une densité d’arêtes de coupe plus élevée.
De plus, la haute pression produit des copeaux plus serrés et courbés. ISCAR a donc élargi sa famille HELI2000 (la dernière version de HELIMILL) en introduisant de nouveaux outils qui intègrent l’option d’arrosage haute pression (HPC) dans le corps de l’outil. La conception de ces outils a été optimisée grâce à la dynamique des fluides numérique (CFD). Ils sont disponibles à la fois en configuration corps intégral et en embouts interchangeables de taille relativement petite avec des plaquettes indexables, compatibles avec les systèmes modulaires MULTI-MASTER et FLEXFIT d’ISCAR (Fig. 3).
Deux nouvelles nuances de carbure très efficaces
HELI2000 intègre les familles HELIMILL et HELIPLUS, en associant leurs derniers développements dans une seule gamme. Cela inclut l’introduction de deux nouvelles nuances de carbure très efficaces : l’IC5600, conçue pour l’acier (ISO P), et l’IC716, dédiée au titane. La gamme de plaquettes a également été élargie avec de nouvelles géométries de coupe. Il s’agit notamment de plaquettes dotées d’un brise-copeaux plus positif pour le fraisage du titane et d’arêtes de coupe à fragmentation de copeaux pour une ébauche productive.
La gamme propose désormais des plaquettes avec des arêtes de coupe renforcées pour le fraisage grande avance de matériaux traités jusqu’à la dureté HRC 60 (ISO H, Fig. 4). Ces évolutions se retrouvent aussi dans la famille HELIALU, laquelle comprend des outils de fraisage avec des plaquettes rectangulaires pour l’usinage des alliages d’aluminium (ISO N).
L’extension de cette famille propose des têtes de fraises à plaquettes dotées de connexions filetées pour les systèmes MULTI-MASTER et FLEXFIT, avec arrosage haute pression (HPC). La configuration filetée des embouts améliore considérablement les options de personnalisation des outils HELIALU et permet l’utilisation d’une large variété d’attachements, d’adaptateurs, d’extensions et de réducteurs MULTI-MASTER et FLEXFIT.
EQUIP PROD – N°156 Décembre 2024