1-Logo_principal-blanc
Logo_verctical-blanc_300px
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
S'abonner
✕
  • Accueil
  • Lire la revue
  • Guide des nuances
  • Contact
  • Rubriques
    • Actualités
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Automatisation
    • Soudure
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Défense
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews / Vidéos
  • Agenda
✕
  • Rubriques
    • Actualités
    • Machine
    • Lubrifiant
    • Outil Coupant
    • Impression 3D
    • Mesure et contrôle
    • Progiciel
    • Équipement
    • Automatisation
    • Soudure
    • Guides des Nuances
  • Dossiers
    • Dossier Aéronautique
    • Dossier Automatisation
    • Dossier Automotive
    • Dossier Décolletage
    • Dossier Défense
    • Dossier Environnement
    • Dossier Industrie 4.0
    • Dossier Mécanique générale/de précision
    • Dossier Médical/Micro Mécanique
    • Dossier Réctification
    • Dossier Tôlerie
  • Interviews / Vidéos
  • Agenda
✕
            Aucun résultat Voir tous les résultats

            Une nouvelle plateforme de positionnement pour l’usinage laser de tubes dédiés au médical

            23 septembre, 2026
            n167AutomatisationAEROTECHDossier Médical/Micro Mécanique

            Aerotech a annoncé le lancement du LaserTurn280, une nouvelle plateforme de mouvement destinée à l’usinage laser de composants cylindriques. Ce système s’adresse aux constructeurs de machines et aux fabricants de dispositifs médicaux qui souhaitent produire des volumes plus importants tout en garantissant une qualité constante des pièces.

            -Aerotech---photo-1
            Le LaserTurn280 est la nouvelle plateforme de mouvement d’Aerotech destinée à l’usinage laser de pièces cylindriques. Source : Aerotech

            Le LaserTurn280 repose sur la conception éprouvée de platine linéaire PRO280LM d’Aerotech. Le système est disponible en trois versions, équipées respectivement des entraînements de platine rotative ASR1400, ASR1100 et ACS150. Selon la configuration, il permet d’usiner des tubes dont le diamètre varie de 0,3 à 30 mm. Une gamme de systèmes de serrage est disponible, comprenant des pinces de serrage (TF20, W12) dotées d’une « longueur morte » et des pinces de précision ER (ER16, ER25, ER40). La course linéaire est de 300 mm et la vitesse de déplacement maximale est de 1 000 mm/s.

            Les mandrins à pince avec « longueur morte » minimisent le déplacement axial du tube et réduisent le risque d’erreurs de raccordement lors de l’avance. Ceci est particulièrement important lors de l’usinage de pièces plus longues, telles que les hypotubes. Le mécanisme de serrage est à commande pneumatique et est conçu pour fonctionner avec de l’azote sec et sans huile ou de l’air comprimé. Brian Fink, chef de produit chez Aerotech, explique que « nos clients ont besoin de plateformes pouvant s’intégrer rapidement à leurs lignes de production existantes tout en permettant un débit plus élevé. »

            -Aerotech---photo-2
            L’usinage laser de tubes en pratique : des systèmes tels que le LaserTurn280 sont utilisés dans la fabrication de dispositifs médicaux cylindriques. Source : Aerotech

            Haute précision dans les mouvements linéaires et rotatifs

            Selon le fabricant, la précision calibrée atteignable est de ±1 µm (linéaire) et de ±30 µrad (rotatif), avec une répétabilité bidirectionnelle de ±0,4 µm et ±15 µrad respectivement. Le système est entraîné par des moteurs linéaires sans fer équipés de codeurs optiques sans contact. Sa conception assure une grande rigidité et protège les composants internes de toute contamination. Cela s’avère particulièrement pertinent pour les applications de découpe humide. Le LaserTurn280 est disponible en configuration de découpe à sec ou humide ; cette dernière intègre un système de gestion des fluides.

            Pour simplifier l’intégration, la plateforme dispose d’un système de gestion des câbles intégré et d’une ouverture dégagée pour le passage des tubes. Des pinces pneumatiques en option à l’avant et à l’arrière permettent la manipulation automatisée des pièces. Le montage s’effectue via huit points de fixation M8. « Nous avons conçu cette plateforme spécifiquement pour répondre aux exigences de la fabrication dans le domaine des technologies médicales, explique Brian Fink. Cela se traduit par un minimum de chutes de tubes, une qualité de pièces reproductible à l’identique et une architecture qui permet aux constructeurs de machines de passer rapidement à la production en série. »

            Applications dans le domaine de la technologie médicale

            Les dispositifs médicaux cylindriques découpés au laser sont utilisés, entre autres, dans les stents coronariens et neurovasculaires, les composants cardiaques structurels, les implants vasculaires périphériques et les instruments destinés aux interventions mini-invasives. La taille des pièces à usiner varie de quelques millimètres à plus d’un mètre de longueur. Grâce à sa gamme d’entraînements de platines rotatives et d’options de pinces de serrage, le LaserTurn280 est conçu pour une large gamme de ces applications.

            « Les exigences en matière de fabrication de dispositifs médicaux ne cessent d’augmenter : des structures plus petites, des tolérances plus strictes et des volumes de production plus élevés », confirme Brian Fink. Le LaserTurn280 s’inscrit dans cette évolution et permet une intégration sans nécessiter de réglages complexes sur les composants individuels.

            -Aerotech---photo-3
            Exemple d’implant découpé au laser : la précision des systèmes laser pour tubes modernes permet la production de structures complexes avec des tolérances serrées Source : Aerotech

            EQUIP PROD • N°167 Septembre 2026

            Partager

            Plus d'articles sur AEROTECH

            29 septembre, 2022
            Un champ de vision élargi pour des cadences plus élevées

            Dans la même revuen167

            • renishaw_tableau
              22 septembre, 2026

              Renishaw

            • Andig---photo-1
              22 septembre, 2026

              Une mesure sûre et sur-mesure pour des environnements exigeants

            • Robojob---photo-1
              23 septembre, 2026

              Quand l’automatisation s’inspire des besoins des utilisateurs

            • Mitutoyo---photo-1
              22 septembre, 2026

              La mesure au cœur de l’atelier pour rester à la pointe de la technologie

            Tous les articles

            Dossier Médical/Micro Mécanique

            • Vision Engineering - photo
              22 septembre, 2026

              Un microscope numérique pour une inspectionplus fine

            • 11 septembre, 2024

              Sabato Microtec se tourne vers oelheld pour relever ses défis de fraisage

            • 12 septembre, 2024

              Un mandrin porte-pince pour le micro-usinage de précision pour l’industrie de la bijouterie et de l’horlogerie

            • 29 septembre, 2022

              Des trajets d’outil optimisés pour les pièces médicales

            Tous les articles

            Logo_verctical_blanc

            Le magazine technique des équipements de production industrielle

            Nos coordonnées

            Immeuble Rencontre
            2 rue Henri Spriet
            14120 Mondeville

            À propos

            Lire la revue

            S'abonner gratuitement

            Qui sommes-nous ?

            S'inscrire à la newsletter


              © 2025 | Site réalisé par la société Promo Salons | CGU