Une solution robotisée d’usinage pour relever les défis de demain
Le robot d’usinage combine un robot 6 axes et une table 2 axes afin d’offrir une solution polyvalente, capable de réaliser l’usinage de pièces complexes de grandes dimensions allant jusqu’à 1800 mm x 800 mm. Bien que sa précision soit légèrement inférieure à celle d’un centre d’usinage grand format traditionnel, son coût réduit de 30 % en fait une alternative particulièrement compétitive pour les nouveaux marchés en expansion.
Cette solution innovante entend répondre aux besoins émergents de secteurs tels que l’électrification des transports et la mobilité douce, des industries en plein essor où la flexibilité et le coût sont déterminants. De plus, ce robot s’intègre dans le secteur de la transformation des matériaux pour le bâtiment – domaine encore peu robotisé dans lequel cette solution compte offrir des opportunités uniques de modernisation et de productivité accrue. « Avec ce concept, nous proposons une réponse agile et accessible aux exigences croissantes de ces industries, tout en offrant une alternative rentable aux équipements traditionnels », indique-t-on chez SAB.
Avec ce robot d’usinage 6+2 axes, l’idée est bien d’offrir une alternative économique et polyvalente aux centres d’usinage traditionnels. Capable de traiter des pièces complexes, cette solution assure une grande liberté de mouvement. En proposant une solution adaptée aux cycles d’innovation rapide et à des budgets maîtrisés, cette solution robotisée d’usinage incarne l’ambition de SAB : offrir des technologies capables de relever les défis industriels de demain.
EQUIP PROD – N°159 Avril-Mai 2025


