Vers toujours plus de possibilités dans l’automatisation des montages d’usinage
Le fabricant leader dans le domaine du serrage et de l’automatisation des montages d’usinage a présenté de nombreuses innovations sur l’EMO 2025 qui s’est déroulé fin septembre à Hanovre. Il reviendra en force en octobre à Toulouse, sur le Siane, où il exposera des solutions toujours plus avancées dans le domaine de l’industrie 4.0.
SMW Autoblok Tobler a profité de sa présence à l’EMO 2025 pour présenter un nombre important de nouveautés, à commencer par sa solution Comot. Cette gamme de porte-pinces bénéficie désormais d’une taille supplémentaire pour un passage à 52 mm (en plus des tailles 42, 65, 80 et 100 déjà existantes).
Du côté de la marque Tobler, le groupe continue de développer sa gamme d’expansibles avec également des tailles supplémentaires et des adaptateurs directement dans le logement des pinces. En d’autres termes, « sur un porte-pince, au lieu de mettre une pince à serrage à segments vulcanisés, on place un adaptateur sur lequel on ajoute un expansible pour le serrer à l’intérieur et non plus à l’extérieur, explique Antoine Chabut, directeur commercial de la filiale française de SMW Autoblok. Ainsi, le mandrin porte-pince Comot devient flexible et peut faire aussi bien serrage interne qu’externe ».
Le groupe a également présenté l’essentiel de sa gamme automation, qu’il s’agisse des dispositifs en versions pneumatiques ou hydrauliques, des étaux allant de la taille 100 à la taille 315, ainsi que différentes versions avec des systèmes pour le maintien de la force de serrage autonome. Par ailleurs, toujours dans la gamme automation, les systèmes de préhension étaient mis à l’honneur avec la gamme des pinces pneumatiques en deux et trois mors ainsi qu’une version 4 mors qui vient d’arriver sur le marché.
Extension de la série MOTIACT
SMW-Autoblok a récemment élargi encore la vaste gamme d’applications de sa série MOTIACT à succès pour la préhension de pièces lourdes. Le nouveau MX-L 335 compact offre même une course par mâchoire de 55 mm et une force de préhension de 2 000 à 27 000 N. Comme toutes les pinces mécatroniques MOTIACT, elle offre une transmission sans contact de l’énergie et des signaux entre l’unité de préhension rotative et l’unité fixe d’un cobot ou d’un robot industriel.
Dotés d’une ouverture servo-moteur, les étaux de serrage mécatronique E-motion permettent de gérer la course, la position des mors et la force de serrage tout en contrôlant la position des mors et la force de serrage. « Ainsi, contrairement à une pince pneumatique ou hydraulique, cette pince mécatronique offre un positionnement préalable des mors pour charger des pièces et une gestion de la course et de la force de serrage du système de préhension », rappelle Antoine Chabut.
Une teinte « plus aéronautique » sur le Siane
Concernant le Siane, les nouveautés seront naturellement plus orientées vers les besoins du secteur aéronautique. Sur son stand, outre ses outillages traditionnels de serrage de pièces – que ce soit mandrin, étau, montage d’usinage –, SMW-Autoblok a prévu de mettre en avant les systèmes d’automatisation sur centre d’usinage avec un banc de démonstration de palettisation d’outillage ou de chargement de pièces sur étau automatique ; ce système se destine à des applications sur des machines existantes et donc dépourvues de joints tournants hydrauliques ou pneumatiques. Celui-ci est complètement autonome sur la table et le robot ou l’opérateur viennent connecter sur le côté de l’outillage via un accouplement automatique.
Sera également exposé à Toulouse le banc de présentation des interfaces de palettisation de broche sur les tours, le TMS-2G. Présenté il y a un peu plus d’un an, ce système innovant rencontre un réel succès, tant sur les nouveaux investissements menés en France qu’à l’export, en Allemagne, en Italie ou encore aux États-Unis. Le TMS-2G se présente comme l’interface à changement rapide de mandrins sur les broches de tours. Une innovation majeure qui a d’ailleurs été présentée pour la première fois à l’EMO.
Olivier Guillon
EQUIP PROD • N°161 Septembre-Octobre 2025






