Une nouvelle solution pour un tronçonnage avancé à un angle de 90 degrés
Sandvik Coromant a annoncé le lancement sur le marché de CoroCut QD, une solution entièrement dédiée au tronçonnage sur l’axe Y. Dans cet article, le leader mondial du carbure explique en quoi une rotation de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre permettant de s’aligner sur l’axe Y présente plusieurs avantages significatifs pour les usineurs.
Sandvik Coromant, le spécialiste des outils de coupe des métaux, a annoncé avoir amélioré son axe Y. Avec les mêmes caractéristiques que l’original, le concept CoroCut QD pour le tronçonnage sur l’axe Y a ainsi été optimisé dans le but d’offrir une rotation à 90 degrés du logement de la plaquette, ce qui permet d’améliorer l’état de surface, de réduire les vibrations et d’augmenter la rigidité de la lame.
Le concept CoroCut QD pour le tronçonnage sur l’axe Y vient donc compléter la gamme de produits CoroCut de Sandvik Coromant. Ce modèle QD pour le tronçonnage sur l’axe Y présente les mêmes caractéristiques que le CoroCut QD, mais avec une modification importante : le logement de la plaquette est tourné à 90 degrés.
Des avantages multiples, notamment en matière de vibration et de bruit
Contrairement aux outils de tronçonnage conventionnels qui s’alignent sur l’axe X de la machine-outil, le tronçonnage sur l’axe Y fonctionne selon un principe différent. Une rotation de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour s’aligner sur l’axe Y présente en revanche plusieurs avantages.
Le passage au CoroCut QD améliore l’état de surface, génère moins de vibrations que le tronçonnage conventionnel – ce qui réduit le bruit – et permet de tronçonner des diamètres beaucoup plus importants que ceux qu’il est actuellement possible de traiter avec les méthodes conventionnelles. De plus, en déplaçant la charge résultante vers la section la plus résistante de la lame, vous obtenez une rigidité de lame six fois plus élevée, ce qui permet une plus grande avance et des porte-à-faux plus longs sans perte de stabilité.
Faciliter la programmation et augmenter la course
Plus précisément, les lames ont été optimisées pour ne pas avoir de décalage en Y, ce qui facilite la programmation et augmente la course. Les lames sont également dotées d’une butée qui répond à deux besoins importants de l’application : empêcher la lame d’être poussée dans l’adaptateur et faciliter le montage.
« Le tronçonnage conventionnel utilise un mouvement d’avance le long de l’axe X, de sorte que la force de coupe est dirigée vers la section la plus faible de la lame, explique Fredrik Selin, Global Product Application Specialist du tournage. Cela peut entraîner des déformations et une instabilité. En tournant le logement de la plaquette de 90 degrés et en utilisant l’axe Y, la force de coupe est dirigée dans le sens de la longueur de la lame, ce qui améliore la rigidité de 600 % ».
« CoroCut QDY est la solution idéale pour le tronçonnage dans les centres de tournage et les machines multifonctions avec axe Y, poursuit Fredrik Selin. Cela inclut le tronçonnage dans les machines à poupée mobile, les grands diamètres allant jusqu’à 120 mm et les longs porte-à-faux à atteindre entre la broche principale et la contre-broche. Ainsi, lorsqu’il est nécessaire de tronçonner ou d’usiner des rainures profondes sans compromettre la sécurité du process ou l’efficacité de l’usinage, la solution CoroCut QDY améliorée constitue le choix idéal ».
EQUIP PROD – N°159 Avril-Mai 2025













