Une première dans le domaine de la robotique collaborative pilotée par l’IA
Teradyne Robotics et ses partenaires ont dévoilé une suite de solutions robotiques avancées, alimentées par l’intelligence artificielle (IA), lors la GTC 2025 de NVidia qui s’est déroulée du 17 au 21 mars dernier. Cette présentation constitue la première démonstration publique du kit IA Accelerator pour des applications commerciales.
Ces nouvelles applications alimentées par l’IA comprennent des fonctionnalités avancées de métrologie dynamique, de programmation en GenAI, d’apprentissage par renforcement et d’assemblage bimanuel.
Étroite collaboration avec Nvidia
AI Accelerator est un ensemble d’outils conçus par Universal Robots (UR), division de Teradyne Robotics, en collaboration avec NVidia, afin de faciliter le développement d’applications alimentées par l’IA. Il intègre cette optimisation d’IA à la plateforme logicielle de nouvelle génération d’UR, PolyScope X. Ce kit est alimenté par les librairies optimisées et les modèles d’IA du logiciel NVidia Isaac, implémenté sur le module NVidia Jetson AGX Orin.
« Avec l’IA physique, les robots sont désormais à même de percevoir le monde réel et d’interagir avec celui-ci », souligne James Davidson, Chief AI Officer chez Teradyne Robotics, fournissant ainsi polyvalence et réactivité face aux problèmes, des prérequis pour des cas d’utilisation complexes qui étaient jusqu’alors hors de portée. Désormais, « les robots ne se contenteront plus d’exécuter des instructions préprogrammées. Dotés d’IA, ils pourront apprendre, s’adapter et prendre des décisions fondées sur les données sensorielles qui leur sont transmises ».
EQUIP PROD – N°159 Avril-Mai 2025


