Vers des solutions adaptées à toutes les applications
Comme à son habitude, le carburier allemand Horn a exposé sur le salon EMO Hanovre qui s’est déroulé à la fin du mois de septembre. Lors de cet événement, les visiteurs ont eu l’opportunité d’y découvrir les nouvelles innovations de ce fabricant mondialement reconnu pour ses outils de précision dédiés au tournage et au fraisage de gorges. Ces outils portent notamment sur des solutions permettant d’usiner efficacement les matériaux modernes – sans plomb – ainsi que sur la géométrie-I spécialement développée pour le système d’outils Mini et particulièrement adaptée à l’usinage de matériaux présentant de mauvaises propriétés de formation de copeaux.
L’ajout de plomb dans les matériaux métalliques a un effet positif sur le processus d’usinage. En raison des règlements Reach et ROHS de l’Union Européenne, le temps de ces matériaux faciles à usiner est révolu dans de nombreux cas d’application. L’usinage en toute sécurité doit cependant continuer à l’avenir.
Avec son large portefeuille d’outils, Paul Horn GmbH a présenté sur l’EMO 2025 une solution adaptée à presque toutes les applications. Lors de l’usinage d’alliages sans plomb, qu’il s’agisse de laiton ou d’acier de décolletage, le problème principal réside dans la fragmentation du copeau, laquelle n’est généralement pas facile. Jusqu’à présent, on utilisait des géométries spécialement découpées au laser ou rectifiées. Mais cela impliquait un coût correspondant de la plaquette de coupe.
Avec le nouveau Supermini de type 105, Horn a réussi à développer des outils d’alésage universels avec une géométrie de copeaux frittée. Lors de leur utilisation, ces outils offrent une grande sécurité de processus grâce à un bon contrôle des copeaux. La géométrie de coupe s’étend loin jusqu‘au rayon de pointe de la plaquette de coupe. Cela assure un contrôle des copeaux, y compris pour les petites passes. La géométrie peut être utilisée de manière universelle pour différents groupes de matériaux.
La géométrie-l pour le système Mini
Paul Horn GmbH a aussi spécialement développé une géométrie pour le système d’outils Mini des types 108, 111 et 114. La géométrie I frittée est particulièrement adaptée à l’usinage de matériaux présentant de mauvaises propriétés de formation de copeaux. Elle convient pour le copiage, le chariotage, le tournage arrière ainsi que le dressage de face.
Mais c’est essentiellement pour les petites passes dans l’acier et les aciers inoxydables que le système d’outils avec géométrie dévoile ses atouts en matière de contrôle des copeaux. Il en résulte une plus grande stabilité du processus et une durée de vie plus longue lors de l’utilisation. Lors du développement de la géométrie I, Horn a également tenu compte de l’usinage des matériaux sans plomb. Notons que les plaquettes à vissage frontal de type Mini font partie des produits phares de Horn. Le système d’outils est adapté aux applications de tournage et de fraisage avec différentes géométries et des revêtements différents sont disponibles, ainsi que des plaquettes CBN ou diamants.
EQUIP PROD • N°161 Septembre-Octobre 2025














