Un outil digital destiné aux unités de production pour impulser une démarche responsable
Seco s’est engagé à atteindre des objectifs significatifs : une gestion circulaire de 90 % des déchets d’ici 2030, des opérations zéro émission nette d’ici 2035, une documentation fournisseurs renforcée, une empreinte carbone réduite et un environnement de travail sûr, sain et inclusif, intégré à sa culture d’entreprise. C’est là qu’est née l’idée, en 2021, de développer un outil d’évaluation de la durabilité industrielle.
Cet outil a été conçu pour les unités de production de Seco afin d’évaluer leur niveau actuel de performance responsable dans tous les domaines, facilitant ainsi la hiérarchisation et l’identification des actions visant des améliorations efficaces et percutantes. L’évaluation définit six niveaux, du niveau 1 qui correspond généralement au respect des exigences minimales d’un point de vue réglementaire, au niveau 6 qui représente les meilleures pratiques ou l’objectif final. Les niveaux 2 à 5 fournissent des étapes structurées et progressives qu’un site doit suivre pour atteindre le niveau 6.
En 2023, la première version de l’outil a été déployée sous Excel pour tous les sites de production. Puis dès 2024, l’outil d’évaluation de la durabilité répond à des défis clés tels que la compréhension des performances actuelles d’un site en matière de développement durable, la définition de priorités d’amélioration, le suivi des progrès au fil du temps et le partage des meilleures pratiques entre les sites. L’outil est compatible avec les appareils mobiles et permet aux sites d’élaborer des plans d’action axés sur les principaux domaines d’amélioration. Il fournit également une vue d’ensemble de la progression de chaque site dans les domaines sociaux, environnementaux et stratégiques du développement durable.
EQUIP PROD • N°161 Septembre-Octobre 2025












