Advanced Manufacturing Ltd met l’usinage complexe sous contrôle avec Vericut
Depuis plus d’une dizaine d’années, Advanced Manufacturing Ltd. (AML), une entreprise de mécanique de précision implantée à Sheffield (Grande-Bretagne), a choisi de s’appuyer sur la solution logicielle Vericut afin de simuler, vérifier et optimiser ses usinages. Un choix pour le moins stratégique dans la mesure où il était devenu essentiel pour ce fabricant de sécuriser ses machines CN haut de gamme et ses pièces à forte valeur ajoutée, parfois usinées à partir de bruts coûtant plus de 50 000 £.
Initialement issue du centre AMRC de l’université de Sheffield, la société Advanced Manufacturing Ltd. est devenue aujourd’hui un acteur reconnu de la supply chain aéronautique. Certifiée AS9100, cette entreprise du Nord de l’Angleterre a notamment été approuvée par le célèbre motoriste britannique Rolls-Royce et engagée dans le programme SC21.
Avec pas moins de quinze machines multitâches de marque DMG Mori en fonctionnement au sein du site de production, la simulation était devenue un outil indispensable au bon déroulement du process. Grâce à l’utilisation d’un logiciel Vericut Multi-Axis et à l’interface Siemens NX, les ingénieurs ont désormais la possibilité de vérifier chaque trajectoire mais également d’anticiper les collisions et de sécuriser à la fois les pièces, les outils et les machines.
AML utilise également le module Auto-DIFF. Celui-ci compare la pièce usinée à la CAO d’origine dans le but de détecter la moindre erreur qui se serait glissée dans le programme. Mais ce n’est pas tout ; l’atelier a aussi recours à un autre module : CN Machine Probing. L’objectif, cette fois, est d’être en capacité de valider les prises de mesure avec palpeur ; les outils sont ainsi modélisés dans TDM Systems avant d’être importés en direct dans Vericut.
Perspectives d’un futur ambitieux mais aussi sécurisé grâce à Vericut
L’avenir s’annonce radieux pour cette entreprise résolument tournée vers l’innovation, qui applique une règle simple : « Utiliser les meilleures technologies pour offrir à ses clients des pièces de qualité au meilleur coût ». Il ne s’agit pas seulement d’un slogan ; né de la recherche avancée, AML croit profondément que la technologie est un facteur clé de différenciation. Son approche est la suivante : exploiter le meilleur de la FAO, des outils, de l’analyse dynamique et des plateformes CN pour produire avec précision et cadence.
Et au cœur de cette stratégie, on trouve l’outil de simulation Vericut. « Vericut sécurise notre activité, précise Mark Hands, chef des opérations au sein de l’entreprise. Nos pièces sont précieuses, parfois uniques, sans aucune marge d’erreur. Nos machines aussi sont des investissements lourds. Ne pas les protéger, c’est risquer les programmes de nos clients – et notre relation avec eux. Le bon du premier coup est indispensable, et Vericut y contribue fortement ».
De son côté, Jason Mills, le responsable de l’ingénierie, résume parfaitement la situation : « je ne nous vois pas changer de logiciel. Nous avons confiance en Vericut et dans leur équipe qui offre un support client incroyable. Chaque pièce passe par Vericut, même si l’on change juste une commande pour activer le liquide de coupe. Cela rassure tout le monde, du directeur à l’opérateur. Et ça, ça n’a pas de prix. »
EQUIP PROD • N°160 Mai-Juin 2025