Aider les industriels de l’aéronautique à relever leurs défis d’usinage
Afin de répondre aux besoins de l’aéronautique (réduction de l’empreinte carbone, renouvellement de flottes entières, délais toujours plus courts et à moindre coût), les industriels doivent repenser la manière de produire par l’optimisation en retravaillant chaque opération et chaque poste. Pour ce faire, MMC Métal France – pour qui l’aéronautique représente 32 % de son activité – les aide à revoir leurs process dans leur globalité à travers de multiples solutions d’usinage et un accompagnement dédié.
Face aux demandes toujours croissantes de l’aéronautique, les usineurs sont confrontés aussi à des matériaux toujours plus innovants offrant des caractéristiques techniques de plus en plus élevées et de plus en plus difficiles à usiner. Un contexte qui nécessite des outils innovants toujours plus performants.
Quelles solutions proposent MMC ?
« Les services R&D de nos usines MMC développent en permanence des outils dédiés à l’aéronautique », souligne Fabrice Bouquety, spécialiste de longue date au sein de la filiale française. Ces outils coupants offrent un large spectre d’applications d’usinage de pièces de structure en aluminium par exemple (ailes, supports moteurs...) comme des pièces de motorisation, des blisks, des carters intermédiaires et autres aubes de turbine.
En fraisage, différents outils de référence aident les usineurs à relever leurs multiples défis, à l’exemple de la VQN, une fraise carbure monobloc avec géométrie et revêtement spécifiques pour les réfractaires ou de l’IMX (fraise à embout modulaire à queue carbure monobloc), dont la gamme s’étend avec un nouvel embout torique multi-dents, dotée de quatre trous d’arrosage pour la finition des aubes. Aussi, la VQT6, une fraise tonneau carbure monobloc, revêtue pour la semi-finition et la finition des blisks en titane, permet de réduire selon les cas jusqu’à 5 fois le temps d’usinage, comparée à une fraise hémisphérique.
Figurent également en fraisage les VQLCS / VQELCS, de nouvelles fraises carbure monobloc cinq dents avec brise-copeaux, longues et extra longues, mais aussi la gamme de fraises monobloc pour l’aluminium avec revêtement DLC ayant une dureté similaire à celle d’un revêtement diamant. Enfin, MMC propose l’ASPX, une fraise hérisson de haute performance à faible effort de coupe pour l’ébauche du titane, l’AXD4000A / 7000, une fraise à plaquettes haut rendement à deux vis de serrage pour aluminium (A = corps renforcé) ainsi que la MP9140, une nouvelle nuance tenace pour le fraisage du titane, sans oublier la MV1030 : cette nouvelle nuance revêtue pour le fraisage dispose de la technologie Al Rich pour une plus longue durée de vie.
Pour le perçage, MMC propose les forets MPS1 double listel Ø3 à Ø20, DSAS, un foret spécifique pour les réfractaires Ø3 à Ø15 ou encore les forets MCA - MCT pour le composite, l’aluminium et le titane. En tournage cette fois, MMC commercialise la nuance de plaquette de tournage des matériaux réfractaires MP9005- MP9015 -MP9025 pour les réfractaires et les MT9005 MT9015 pour le titane.
Le MTEC, l’endroit où les idées deviennent des solutions
MMC est en mesure de répondre à tout type de demandes, exigeant du standard ou des produits spécifiques pour une application dédiée. « La combinaison de nos carbures alliant ténacité et résistance à l’usure, de nos géométries parfaitement abouties, adaptées à l’application et de nos revêtements développés en interne, fait que nos produits sont connus et reconnus par les clients pour leur haut niveau de qualité et de performance, particulièrement dans le domaine des fraises carbure monobloc ».
En matière d’accompagnement client, MMC dispose de deux centres technologiques et de formation en Europe, l’un en Espagne à Valence et l’autre en Allemagne, à Stuttgart. Ces sites accueillent des équipes internationales d’experts en usinage, spécialisés dans l’analyse de projet, de la conception d’outils coupants aux essais, jusqu’à la mise en œuvre finale.
Olivier Guillon
EQUIP PROD • N°161 Septembre-Octobre 2025













