De nouvelles solutions d’usinage pour des besoins accrus en productivité
Walter AG présente ses nouvelles nuances de carbure Tiger·tec Gold WMP20G et WMP30G, conçues pour repousser les limites du tournage des aciers inoxydables et des aciers difficiles. Ces nuances offrent productivité, stabilité et sécurité de processus. Par ailleurs, le carburier allemand a lancé le nouveau foret à tête amovible Drion·tec E-Peak D5150, offrant des vitesses d’avance et des volumes d’enlèvement de matière plus élevés.
Entre performance et polyvalence, la nuance WMP20G est adapté à l’usinage des matériaux inoxydables austénitiques, ferritiques/martensitiques et duplex. Elle se distingue notamment par des plages de vitesse de coupe moyennes à élevées et résout les problèmes de durée de vie des outils dans les environnements exigeants.
De son côté, la nuance WMP30G se montre particulièrement performante dans la fabrication de grandes pièces, l’usinage de formes non circulaires ou de soudures, et dans les vitesses de coupe moyennes ou basses. Elle maintient une productivité élevée, même dans des conditions difficiles.
Technologie Tiger·tec Gold à l’honneur
Les deux nuances bénéficient du revêtement MT-TiCN CVD Tiger·tec Gold, offrant une résistance accrue à l’usure. Le double post-traitement améliore la stabilité des arêtes et réduit le frottement pour une meilleure sécurité de process.
À titre d’exemple, lors de l’usinage d’un palier de moyeu en acier inoxydable 1.4621, la nuance WMP20G a démontré une durée de vie supérieure de 50 % par rapport à la concurrence, tout en assurant une qualité de coupe supérieure. Parmi les principaux bénéfices qu’offrent les nuances WMP20G et WMP30G, notons la durée de vie accrue grâce au revêtement Tiger·tec Gold, la réduction des risques de bris et sécurité de process renforcée, la polyvalence d’usage dans plusieurs groupes ISO M et P ou encore la stabilité remarquable même dans l’acier et les matériaux difficiles.
Plus de productivité avec le nouveau foret Walter Drion·tec E-Peak D5150
Le nouveau foret à tête amovible Walter Drion·tec E-Peak D5150 offre des vitesses d’avance et des volumes d’enlèvement de matière élevés, réduisant ainsi les coûts par alésage. Un perçage pilote n’est pas requis et la tête interchangeable (DS50) peut être remplacée directement dans la machine sans vis de serrage. Ces deux éléments réduisent les temps d’usinage et de préparation.
Le corps de perçage de la D5150 possède des points de contact radiaux renforcés ainsi que des surfaces de contact axiales biseautées qui absorbent idéalement les forces de coupe. La géométrie tridimensionnelle de la goujure avec un grand angle axial, combinée à une lubrification interne performante, permet une évacuation efficace et sûre des copeaux, y compris en cas de surfaces de perçage inclinées ou bombées. Outre sa productivité élevée, le foret à tête amovible se distingue par sa sécurité de processus résultant de la conception stable et brevetée de son embout de perçage avec sécurité anti-extraction axiale. Celui-ci assure un retrait sans risque et conserve son couple de desserrage même après de nombreux changements de tête.
Les têtes interchangeables DS50 peu vibratiles garantissent un centrage et une qualité de perçage élevés grâce à leur dépouille et à leur angle de pointe. Grâce à sa géométrie universelle M ainsi qu’à deux nuances (WPP35 et WMS35), le D5150 peut être utilisé avec une large plage de données de coupe dans tous les groupes de matériaux ISO P, M et S, mais aussi K, N et H.
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026












